Flacons, fioles et flasques - De l'Antiquité à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
A plus d'un titre, le flacon est un contenant singulier. Il l'est par l'amplitude de ses déclinaisons, entre produit de luxe, de semi-luxe ou de fabrication... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

A plus d'un titre, le flacon est un contenant singulier. Il l'est par l'amplitude de ses déclinaisons, entre produit de luxe, de semi-luxe ou de fabrication commune. Il l'est dans l'étendue de ses usages, entre rites cultuels ou de sociabilisation, pratiques médicales, para-médicales ou liées au soin du corps. Apparu dès la plus haute Antiquité, ressurgissant avant la fin de la période médiévale en lien avec les métiers de bouche, les procédés médicaux ou alchimiques, il retrouve à partir de l'époque moderne sa place dans le lot des luxueux objets de la toilette.
Le flacon a bénéficié des innovations successives immanquablement appliquées à sa matière (coulage sur noyau, mise au point du soufflage, avènement du cristal, améliorations progressives du décor ou du bouchonnage). Et, si la mécanisation semi-automatique puis l'automatisme lui ont permis d'atteindre le niveau de production de série, il ne s'est pourtant jamais départi d'un niveau haut de gamme. Une autre spécificité du flacon est de devoir autant à l'art qu'a l'industrie.
Quelle que soit l'époque, ce contenant de verre s'entend comme un marqueur des sociétés économiquement développées, investi d'une valeur symbolique et objet de recherches esthétiques propres. Depuis le milieu du XIXe siècle, il représente un important élément de séduction dans la stratégie des diverses marques, comme le reflète le slogan "A chaque parfum, son flacon". Un soin tout particulier est réservé à son apparence morphologique, à ses bouchons, à ses étiquettes.
Le flacon porte dès lors l'image de luxe des grandes maisons de parfum et devient un véritable enjeu économique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2019
  • Editeur
    Verre & Histoire
  • Collection
    Les Cahiers Verre & Histoire
  • ISBN
    978-2-9533938-2-8
  • EAN
    9782953393828
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €