NY vu NY connu - New York - Beau Livre

Philippe Havard

Ingrid Carlander

,

Odile Surcin

Note moyenne 
Philippe Havard - NY vu NY connu - New York.
Aiguillé par un puissant désir de compréhension, Philippe Havard, piéton de New-York, est avide de décrypter la symbolique de cette capitale d'empire,... Lire la suite
40,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Aiguillé par un puissant désir de compréhension, Philippe Havard, piéton de New-York, est avide de décrypter la symbolique de cette capitale d'empire, de saisir les foules ou les étranges solitaires qui se meuvent dans une rigoureuse géométrie. Les clichés qu'il nous rapporte dessinent l'architecture, le sens de la métropole. Pour l'écrivain Paul Auster, lui aussi piéton de la ville. "New-York n'est pas seulement un lieu... c'est aussi une idée". Voici Wall Street fouettée par les vents. La fête du peuple. Des rollers à Central Park. Et une femme étonnante : son sourire, son regard expriment les heurts et les succès d'une formidable saga américaine, qui est la sienne. Les reportages du photographe révèlent une technique aussi affinée que vigoureuse, un instinct très sûr lui permettant de réaliser d'étonnantes mises en situation, de tracer des lignes essentielles, de quadriller la ville. De construire un monde en quelque sorte. Tant de gens courent à travers Manhattan. Qui les pourchasse ? Chaque personnage fuit quelque chose de différent. Quand sera-t-il rattrapé par son sort ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-9524407-0-0
  • EAN
    9782952440707
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    1.645 Kg
  • Dimensions
    29,5 cm × 29,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Havard

Dès 1976, Philippe Havard réalise ses premiers clichés comme assistant photographe au studio Visage à Argenteuil. Pendant près de dix ans, à travers des opérations humanitaires, son style s'affirme progressivement pour devenir une recherche absolue de l'image de l'homme dans son environnement. Ses prises de vue lui permettent d'exercer son regard, et de profiter des multiples ouvertures que peut offrir la liberté de composition. A partir de 1997, il va s'investir dans un travail sans concession sur plusieurs sujets : New-York, Saint-Pétersbourg, Saint-Louis du Sénégal, Le Caire, Pékin, Vilnius, Berlin, autant de lieux mythiques qui lui permettront de capter l'insolite, le jamais vu, ou tout simplement les scènes ordinaires de la vie, grâce à l'exercice patient et réfléchi de son métier - ou parfois même le fruit du hasard. Philippe Havard se plaît à dire : " Je suis un photographe classique. La photographie ? est une subtile alchimie faite d'instinct et d'un sentiment d'imprévu ". Professeur des écoles, Odile Surcin enseigne pendant trois années au lycée français de New-York. Cette arpenteuse de la ville a su capter et interpréter les signes subtils qui composent la vie quotidienne de la métropole. Outre une curiosité insatiable, son coup d'œil aigu lui a permis de nous transmettre, par ses chroniques, de précieux éclats de vie. Très vite, Manhattan a adopté cette jeune française. Ingrid Carlander. Cette franco-suédoise fait ses études à Paris et à l'université Harvard aux Etats-Unis. Puis elle vit et travaille à New-York pendant une douzaine d'années, comme enseignante puis en tant que responsable des relations publiques au sein d'une fondation démocrate, spécialisée dans les études de prospective. A cette époque, elle envoie également ses correspondances pour le quotidien " Le Monde ". Journaliste, de retour en France, elle entamera une collaboration suivie avec "Le Monde Diplomatique" reportages de fond sur les Etats-Unis, les Pays Scandinaves, l'Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, ainsi que sur plusieurs sujets de société en France. Pour la télévision française, sujets sur TF1, la Cinq, France 3. Ses livres : elle publie " Les Américaines " chez Grasset, les " Stars de Dieu " chez Plon, " Ses mères " aux Editions des Femmes, ainsi que plusieurs biographies.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés