Belles du Louvre

Note moyenne 
Les trois oeuvres qui ont fait la notoriété du musée du Louvre, au point de devenir les emblèmes de ce musée et, même, les ambassadrices du concept... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les trois oeuvres qui ont fait la notoriété du musée du Louvre, au point de devenir les emblèmes de ce musée et, même, les ambassadrices du concept d'art en général, sont toutes les trois des figures féminines, trois "icônes", qui résument à elles seules les canons plastiques et les principes esthétiques de plusieurs civilisations successives. En effet, la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo et La Joconde, puisqu'il s'agit d'elles bien sûr, incarnent le musée du Louvre autant qu'elles illustrent parfaitement trois conceptions distinctes et complémentaires de l'image de la femme et de sa représentation artistique.
Les collections du musée du Louvre, programmées depuis leur origine pour constituer une synthèse idéale des créations humaines, un répertoire iconographique et plastique complet des thèmes artistiques, représentent aujourd'hui le lieu idéal pour étudier les innombrables variantes qu'a pu engendrer l'image de la femme dans l'histoire de l'art. Un livre devait donc être entièrement consacré à cette image dans les collections du Louvre.
Tel est l'objectif du présent ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2012
  • Editeur
    Coédition La Martinière/Louvre éditions
  • ISBN
    978-2-7324-4915-9
  • EAN
    9782732449159
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    312 pages
  • Poids
    1.76 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 30,6 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un livre de référence, porté par la caution de Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du Musée du Louvre. Ouvrage de fond consacré à l'histoire de la représentation féminine au travers d'oeuvres emblématiques (La Joconde, La Vénus de Milo...) mais également d'oeuvres moins connues. Approche thématique des oeuvres de l'Antiquité au XIXe siècle, toutes techniques confondues : sculptures, peintures, gravures, dessins.

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Pomarède

Vincent Pomarède est conservateur en chef du département des Peintures du musée du Louvre, Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Corot, Ingres ou Chassériau.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés