Walt Disney et nous - Plaidoyer pour un mal-aimé - E-book - ePub

Note moyenne 
Qui ne connaît pas Walt Disney ? Emblème d'une certaine Amérique, il est, pour beaucoup de Français, un businessman plutôt qu'un artiste. À travers... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Qui ne connaît pas Walt Disney ? Emblème d'une certaine Amérique, il est, pour beaucoup de Français, un businessman plutôt qu'un artiste. À travers ses films, à l'image naïve et sirupeuse, on l'accuse d'avoir dénaturé les contes traditionnels européens, et ses parcs sont souvent vilipendés comme le symbole d'un tourisme de masse à l'américaine. Et si nous nous trompions sur Walt Disney ? Le monde de Disney ne se résume pas à l'Amérique de Mickey.
Fin connaisseur et authentique admirateur de la culture populaire du Vieux Monde, il s'est posé, à un moment où la tradition orale était moribonde en Europe, comme le nouveau passeur des contes, mais aussi des arts forains et de nombreuses ouvres littéraires. Bertrand Mary brosse le portrait d'un créateur tourmenté par son art jusqu'à la dépression, depuis son premier long-métrage, Blanche-Neige et les Sept Nains, jusqu'à l'élaboration de son projet de ville utopique, Disneyland.
Le succès mondial de Walt Disney apparaît ainsi comme le résultat du rapprochement réussi entre les cultures populaires de l'Ancien et du Nouveau Monde, au sein d'une ouvre originale et de portée universelle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      192
    • Taille
      767 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Mary

Bertrand Mary est né à Paris en 1946 et a passé son enfance et son adolescence à Londres. Il est l'auteur de plusieurs essais sur les grandes imageries populaires : La Pin-up ou la fragile indifférence (Fayard, 1983), La Photo sur la cheminée (Métailié, 1994) et Les Forcenés de l'image (Métailié, 1994). Il a également coécrit avec Jérôme Camuzat des documentaires pour la télévision : La Pin-up, un siècle de fantasmes (Canal +) et Plus jamais seul (Arte).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €