Vendre une cause, à quel prix? La mise en oeuvre controversée du streetfundraising par Greenpeace France (Chapitre PDF)

Sylvain Lefèvre, René Audet, Corinne Gendron, Jean-Guy Vaillancourt

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  • Presses Internationales Polytechnique

  • Paru le : 01/02/2010
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Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. Mais existe-t-il, pour les mouvements sociaux, des réalités telles que des sphères politiques ou économiques, exclusives les unes aux autres et identifiables selon leur logique propre? Dans leur processus de développement, et parfois d'institutionnalisation, les mouvements sociaux chevauchent très souvent ces « mondes antagonistes » faussement présentés comme distincts.
C'est dans cet esprit que l'étude de Sylvain Lefèvre sur la stratégie de la collecte de fonds de l'organisation non gouvernementale Greenpeace explore « la complexité d'une configuration fluctuante où s'enchaînent importation, réappropriation, contestation ou reconduction de logiques a priori contradictoires ». En conséquence de cette complexité croissante à l'échelle de l'organisation s'entremêlent des questions à saveur de dilemme que l'auteur ne manque pas de relever : la stratégie marketing de Greenpeace représente-elle l'incursion du marché dans la logique du mouvement, ou bien porte-t-elle les germes d'un verdissement de l'entreprise? Peut-on douter que cette complexité soit également le fait des logiques de justification ou de légitimation des NMSE?
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 22
    • Taille : 870 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Sylvain Lefèvre est docteur en science politique (université Lille 2). Intitulée Mobiliser les gens, mobiliser l'argent : les ONG au prisme du modèle entrepreneurial, sa thèse de doctorat a été récompensée par le Prix de thèse de l'ADDES (Association pour le développement de la documentation sur l'économie sociale). Cette enquête porte sur la professionnalisation des ONG en France et traite notamment des enjeux relatifs à l'importation dans cet univers militant des techniques de marketing direct issues du secteur marchand.
Dans le cadre d'un postdoctorat au Centre d'excellence sur l'Union européenne de l'Université de Montréal, l'auteur prolonge sa réflexion à travers l'étude des modalités de financement des ONG humanitaires françaises par l'intermédiaire d'ECHO, un important bailleur institutionnel de l'Union européenne. René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa et enseigne la sociologie de l'environnement dans plusieurs universités. Corinne Gendron est professeure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.
Elle a récemment publié Vous avez dit développement durable? aux Presses internationales Polytechnique. Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal et a publié de nombreux textes sur les problématiques environnementales et le développement durable. Il a reçu le prix Michel-Jurdant 2009 de l'ACFAS pour les sciences de l'environnement.

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