Valeur(s) & management - Des méthodes pour plus de valeur(s) dans le management - E-book - Multi-format

Olaf de Hemmer Gudme

,

Hugues Poissonnier

Collectif

Note moyenne 
Jamais on n'a autant parlé de « valeurs » à propos de l'entreprise : « valeur travail », valeur pour l'actionnaire, valeurs éthiques de dirigeants,... Lire la suite
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Résumé

Jamais on n'a autant parlé de « valeurs » à propos de l'entreprise : « valeur travail », valeur pour l'actionnaire, valeurs éthiques de dirigeants, création de valeur, « Parce que vous le valez bien » . La crise semble reposer la question du SENS de « tout çà » : consommer pour quoi ? Le profit pour quoi ? Travailler pour quoi ? Et pour qui : les actionnaires, les clients, les employés . ? Sera-t-elle l'occasion de refonder les entreprises ? Comment faire ?  [Préface de Joël de Rosnay] Un nombre étonnant de démarches, nées indépendamment ces dernières années, visent à améliorer la performance des entreprises par une approche « Valeur ».
Certaines ont révolutionné leur domaine d'application : Blue Ocean, Développement Durable et Responsabilité Sociétale d'Entreprise, Balanced ScoreCard, Business Analysis, Lean, analyse de la Valeur .  Derrière les spécificités de chaque domaine d'application, un certain nombre de points communs semblent leur apporter leur spécificité et leur efficience : raisonnement « valeur », approche « système », importance donnée au sens et au dialogue.  Cette approche système, qui dépasse le raisonnement cartésien de la même façon que la relativité d'Einstein a dépassé la physique de Newton, est déjà à l'oeuvre dans certaines entreprises.
La synergie entre ces démarches ouvre à coup sûr des espoirs considérables. Rêvons d'une entreprise :  . dont la stratégie viserait à apporter plus de valeur à toutes ses parties prenantes (actionnaires, clients, employés, fournisseurs) tout en respectant l'environnement et étant utile à la société ;  . dont les produits et/ou services enthousiasmeraient les clients actuels et futurs, en valorisant les compétences des employés et les ressources de fournisseurs partenaires ;  .
où chaque métier serait piloté selon des indicateurs de sa contribution à ces buts et à la réussite des autres métiers ;  . où les processus industriels et tertiaires ne produiraient que des outputs utiles à ces métiers et aux parties prenantes, appuyés par un système d'information et autres outils efficients ;  . où chacun atteindrait ses buts et objectifs en collaborant à ceux des autres, dans le respect des valeurs de tous.

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À propos des auteurs

Hugues POISSONNIER est Professeur à Grenoble Ecole de Management, où il enseigne la stratégie, le contrôle de gestion et les achats. Il intervient également dans de nombreuses écoles de commerce et d'ingénieurs en France et dans le Monde. Ses travaux de recherche portent sur la collaboration dans les relations inter-organisationnelles. Il dirige la recherche de l'IRIMA (Institut de Recherche et d'Innovation en Management des Achats) et intervient au sein d'entreprises pour des formations et conférences. Olaf de HEMMER GUDME est conseil freelance en management et formateur, depuis près de 30 ans dans de petits et grands cabinets de conseil, il aide managers et équipes à améliorer la création de valeur(s) par l'entreprise pour ses parties prenantes : faire mieux, plus utile, en consommant moins de ressources, dans le respect des valeurs des acteurs concernés dans et autour de l'entreprise.
Ses domaines d'intervention : achats, innovation, business model, relations...

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