Une politique publique d'emploi pour les jeunes. Le parcours professionnel des emplois-jeunes

Lise Grémont

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,31 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Mettre en œuvre une politique publique décidée par les élus d'une ville de la banlieue parisienne, " les nouveaux services emplois jeunes " nécessite de faire collaborer tous les acteurs du processus dont la diversité et les antagonismes peuvent faire échouer la décision prise par les élus. Une recherche-action a été mise en place. Cette recherche a permis de remplir les objectifs fixés dans le temps donné.
Ces objectifs ont contribué à mettre en action 500 jeunes qui étaient alors dans la désespérance de ne pas trouver d'emploi. En effet des jeunes qui trouvent un emploi, ce sont des familles qui vivent mieux, ce sont des améliorations non seulement économiques mais également sociétales et sociales. Ce sont aussi des solidarités qui se créent entre les personnes qui expriment des besoins non satisfaits et des services publics qui trouvent enfin les moyens de satisfaire ces besoins.
Pour autant, la mise en œuvre d'un tel processus est d'une réelle complexité car elle fait émerger tous les ressorts humains que les jeunes et ceux qui les accueillent utilisent pour avancer dans l'action. Cet ouvrage retrace une expérience réussie, grâce à la collaboration de collectivités territoriales tout d'abord la ville concernée avec ses élus et son administration, puis le Conseil Général, le Conseil Régional, les ministères et leurs organes déconcentrés les associations, les établissements publics, qui ont contribué à la réalisation de cette politique publique malgré les divergences issues de la culture de ces institutions.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 160
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Lise Grémont

Lise GRÉMONT est directrice des ressources humaines dans une collectivité territoriale. Elle est conseillère municipale déléguée à Arcueil dans le Val-de-Marne. Elle est intervenante au Centre National de la Fonction Publique Territoriale et auprès d'universités. Doctorante au Centre d'Étude et de Recherche en Sciences des Organisations (CERSO) dirigé par Michel Liu : professeur en Sciences des organisations à l'université Paris IX Dauphine, elle rédige actuellement une thèse sous la direction de Françoise Crézé, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Strasbourg 1.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Une politique publique d'emploi pour les jeunes. Le parcours professionnel des emplois-jeunes est également présent dans les rayons

Lise Grémont - .
Une politique publique d'emploi pour les jeunes. Le...
10,31 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter