Une clarté minuscule

une coédition avec Les heures, Pierre-Paul Cormier, Robert Yergeau, Alexandre Yergeau, Paul Bélanger

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions du Noroît

  • Paru le : 19/02/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le poète ne cesse de s'exposer, qui entre dans la fêlure pour y trouver son sel. Ici : la mort du père, la rupture et finalement le passage vers la fatalité, l'heure dont on ne revient pas, et que les mots ne peuvent qu'appréhender. Robert Yergeau nous laisse ces inédits qui témoignent de sa volonté de laisser une nouvelle trace qui le maintienne encore dans la vie. Ils sont le point de chute de son héritage poétique. L'accent cru de ces poèmes nous trouble, parce que « les mensonges que je mendie [sont] plus vrais que la vérité ».
L'expérience est portée par un mouvement tragique, mais la parole est toujours motivée par une poésie au verbe sans compromis, intransigeant, s'arrachant au « mentir vrai » - et tendu vers un idéal qu'il sent hors de portée. Mais le désespoir n'est pas sans lumière, même assombrie. Quelque chose, en lui, croit à cette distance du langage qui transcende. Une clarté minuscule constitue donc un point de chute incandescent pour toute vie qui continue de trembler.
Les paroles couvent encore la cendre d'un feu qui a consumé le poète, et ne sauvent pas de l'irrémédiable, mais lui donne sens.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 138
    • Taille : 3 492 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Robert Yergeau (1956-2011) était professeur titulaire au Département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa. Il a fondé et dirigé les Éditions du Nordir. Il est l'auteur de recueils de poèmes et d'essais. Au Noroît, il a publié Déchirure de l'ombre (1982), L'usage réel suivi de Exercices de tir (1986), Le tombeau d'Adélina Albert (1987) et Prière pour un fantôme (1991). Paul Bélanger est originaire de Lévis et habite Montréal.
Il a publié plusieurs recueils de poésie et de la prose, dont Les jours de l'éclipse (Québec-Amérique, 2003 : finaliste du Prix du Gouverneur-Général et mention d'excellence de la Société des écrivains Canadiens) et Le passeur du palais des ombres. Cahier de Fernando Pessoa à Montréal (Éditions du silence, 2010). Certains de ses poèmes ont paru dans des anthologies, d'autres dans des traductions en espagnol, en portugais et en anglais. Paul Bélanger est directeur littéraire des Éditions du Noroît depuis 1991. AU NOROÎT, il a publié Répit (collection « Résonnance », 2009 : Prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec), Origines des méridiens (2005 : finaliste aux Prix Saint Sulpice de la revue Estuaire, Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec, ainsi qu'au Prix du Gouverneur Général), Fenêtre et ailleurs, précédé de L'oubli du monde (réédition 2002), Périphéries (1999), Retours suivi de Minuit, l'aube (1991) et Projets de Pablo (1988).
Il a également dirigé les collectifs Traversée des feux. Autour de l'ouvre de Khosro (collection « Chemins de traverse », 2012), Nous voyagerons au cour de l'être. Autour d'Hélène Dorion (collection « Chemins de traverse », 2004) et Saint-Denys Garneau. La clef de lumière (collection « Chemins de traverse », 2004).
 une coédition avec Les heures et Pierre-Paul Cormier - Une clarté minuscule.
Une clarté minuscule
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter