Une approche d'amélioration de la qualité de l'éducation en Mauritanie - E-book - PDF

Anonyme

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 Anonyme - Une approche d'amélioration de la qualité de l'éducation en Mauritanie.
En 2000, La Mauritanie a lancé le Programme national de développement du secteur éducatif (PNDSE), qui couvre la période 2001-2010. Ce programme vise... Lire la suite
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Résumé

En 2000, La Mauritanie a lancé le Programme national de développement du secteur éducatif (PNDSE), qui couvre la période 2001-2010. Ce programme vise notamment à améliorer la qualité de l'éducation et, selon les auteurs, le PNDSE " constitue le contrat par lequel l'ensemble des acteurs de l'action éducative s'engagent solennellement à conduire l'école mauritanienne vers de nouvelles performances ".
La Mauritanie a mis en place une structure chargée du pilotage stratégique, de la coordination et de la gestion des différentes activités en vue d'assurer la généralisation et la pérennisation de la réforme entreprise. Divers instruments ont été conçus pour faciliter l'exécution de la réforme. Le gouvernement a ainsi accompagné le programme de vastes campagnes de communication pour l'alphabétisation et l'accès à la lecture de tous les citoyens, avec pour objectif d'améliorer les connaissances des parents et de solliciter leur soutien à l'éducation des enfants.
L'étude met en avant les facteurs de succès : le degré d'engagement des pouvoirs publics, la mobilisation des acteurs et des ressources, la validation politique des propositions techniques en temps et en heure, et la qualité du pilotage. En fait, c'est un véritable contrat qui a été négocié avec l'ensemble des acteurs pour fédérer les ressources éducatives de l'Etat et de la société civile en vue d'améliorer les performances du système éducatif.

Sommaire

    • Présentation générale
    • Contexte général de l'exercice
    • Processus de mise en œuvre du PNDSE
    • Conclusions

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      92
    • Taille
      588 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
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À propos de l'auteur

Biographie de Anonyme

L'étude a été réalisée par une équipe du ministère de l'éducation nationale de Mauritanie sous la direction du Dr. Kabule Weva, Professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton au Canada qui y a apporté son appui en tant que coordonnateur de l'étude pour l'ADEA, dans le cadre de l'exercice sur l'amélioration de la qualité de l'éducation menée par l'association en 2002-2003.
Au niveau local, l'équipe du ministère de l'Education était supervisée par M. Hamoud Abdel Wedoud Kamil (directeur des projets Education Formation) et Mme Nebghouha Mint Mohamed Vall (directrice générale) du ministère de l'éducation.

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