Un Texte / Une Voix - L'intégrale de la saison 2013 avec les interviews et les extraits en un seul epub

Régine Detambel, Michel Brosseau, Michel Volkovitch, Frank Smith, Lucien Suel

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • publie.net

  • Paru le : 25/12/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
0,00 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
#PublieNoël - cadeau dans le cadre pour lire en ligne les interviews (Lien -> http://publie-net.com/category/un-texte-une-voix/).
Bons plans numériques
  • Date de parution : 25/12/2013
  • Editeur : publie.net
  • Collection : Temps Réel
  • ISBN : 978-2-8145-0766-1
  • EAN : 9782814507661
  • Format : E-Book multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Docteur ès lettres (Le héros romanesque célinien face au sens), Michel> Brosseau enseigne le français dans un lycée de l'agglomération orléanaise. Chanteur-guitariste dans un groupe de rock alternatif au début des années quatre-vingt-dix, père de deux enfants, il a publié La Bac d'abord aux Éditions du Barbu ainsi que Mannish Boy sur publie.net. "Frank Smith est né en 1968. Il écrit, et coordonne avec Philippe Langlois l'Atelier de création radiophonique de France Culture." Nombreuses interventions de Jacques Serena sur Internet, voir bio-bibliographie sur site des nuit remue 2 (Lien -> http://remue.net/spip.php?article2491).  Photographie © Hélène Bramberger.  Christine Jeanney vit et écrit en Franche Comté depuis 2003.
Son actualité (textes, chroniques de lectures, publications) est visible sur son site http://www.christinejeanney.fr (Lien -> http://www.christinejeanney.fr/). Elle a toujours deux ou trois projets en route, par principe. Cécile Portier est née en 1968. Elle a occupé différents postes au ministère de la culture et travaille actuellement à la Bibliothèque nationale de France. Parallèlement, elle mène une activité d'écriture, a écrit des textes courts dans différentes revues littéraires ainsi que deux ouvrages.
Elle tient un blog, (Lien -> http://www.petiteracine.over-blog.com), où, à travers différents projets conçus comme des chroniques où images et textes se répondent, elle s'attache à explorer comment s'articulent aujourd'hui le social et l'intime. Publications : - Contact, Editions du Seuil (collection Déplacements), avril 2008 : récit d'un trajet en voiture. A la traversée d'un paysage français sans pittoresque, sans point de vue, répond le monologue intérieur d'une conduite de vie indécise, pour tenter de mesurer, par un exemple minimal, le faible écart laissé dans nos vies aux errements, et le risque pourtant grand de se perdre.
- Saphir Antalgos, travaux de terrassement du rêve, aux éditions Publie.net, janvier 2010. Dans ce récit poétique et typographique, le rêve apparait comme un personnage sur lequel il s'agit d'enquêter, en fonction des différentes cartes de visites laissées par lui au réveil. Deviner le corps de métier du rêve en fonction de sa manière d'agir sur nous, c'est montrer que le rêve lui aussi est traversé par le social, qu'il en révèle la part la plus crue, la plus brutale, la plus drôle aussi sans doute. Projets sur blog : -  A mains nues : photographier les mains pour faire parler les visages.
Pendant 6 mois, prendre le métro, aborder les passagers assis en face de soi pour leur demander de parler de leurs mains, faire de cela un texte qui rende compte avant tout de la rencontre. -  Compléments d'objets : nos manières d'être au monde, d'agir sur le monde, explorées par le truchement de nos objets, de nos appareils. Les objets ne sont vus ici ni dans leur esthétique, ni dans leur fonctionnalité directe, mais pour ce qu'ils expriment, en tant que vecteurs, des rapports de séduction, de négociation, de domination.
-  Simple Appareil : mise à nu d'un personnage fictif par les sismographes sociaux, fabricants de notre réel. Tentative de déployer la vie d'un personnage de fiction par le seul prisme des traces que sa vie a laissées dans les innombrables capteurs et bases de données qui nous enregistrent tous, nous dévisagent, et parfois nous défigurent. Ce dernier projet constitue l'atelier d'un roman à venir. (bio complète à venir) Jean-Pierre Suaudeau vit et enseigne en Loire-Atlantique.  Daniel Bourrion est né en 1967 en Lorraine.
Après plusieurs livres de poésie et de nombreuses publications en revue, il déplace progressivement son activité d'écrivain vers le média numérique, via son site face-ecran.fr (Lien -> http://face-ecran.fr/). Il est membre du comité éditorial de publie.net. Sur twitter : @dbourrion. Né en 1952 à Boulogne-Billancourt. Pendant près de six ans, ouvrier en banlieue parisienne puis dans le Dunkerquois.
Durant neuf ans, permanent national d'une association de consommateurs et d'usagers (CLCV). De 1992 à 2001, conseil en environnement (Écobilan SA). Actuellement, consacre la moitié de son temps à l'écriture (poésie, esthétique, actualité, ouvrages sur l'environnement). Laurent Grisel est membre actif du collectif remue.net, y lire seshttp://remue.net/spip.php?mot135 (Lien -> http://remue.net/spip.php?mot135) Née à Nice, a passé sa jeunesse à Strasbourg, vit à Paris. Mariée, un fils. Ecrivain, journaliste, diplômée de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Michèle Kahn est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier du Mérite, et a exercé diverses responsabilités associatives: Société des Gens de Lettres de France :         - Secrétaire Générale de 1982 à 1986.         - Vice-Présidente de 1986 à 1990. SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia)         - Administratrice de 1983 à 2001.         - Vice-Présidente de 1992 à 1994 et de 1996 à 1997.
        - Présidente de la Commission des Oeuvres littéraires de 1992 à 2001. A quitté le Conseil d'administration à la fin de son mandat et continue à participer aux travaux de la Commission des Oeuvres littéraires.         - a été membre de la Commission spéciale (pour l'information des auteurs) pendant l'exercice 2002. Présidente de la Commission des Livres pour la Jeunesse au Centre National du Livre (Ministère de la Culture) de 1998 à 2001, Présidente du jury du Prix de l'Assemblée Nationale en 2000 et 2001, co-fondatrice du Prix Littéraire du Rotary d'expression française, fondatrice et membre du Prix Joseph Kessel (remis à Saint-Malo au cours du Festival des Etonnants Voyageurs) ainsi que du Prix François Billetdoux qu'elle a tous les deux créés à la Scam, membre du jury du Prix des Romancières décerné à Saint-Louis (Haut-Rhin).          Membre du Club des Croqueurs de chocolat, a été nommée ambassadeur de l'Académie du Chocolat de Bayonne (2003) et intronisée Chevalier Honoris Causa par la Confrérie des Chocolatiers de France (2009). Une « Bibliothèque Michèle Kahn » a été fondée en 1997 pour la jeunesse par l'Alliance Israélite Universelle.
Son catalogue est actuellement archivé sur internet. Journaliste, a collaboré chaque mois au Magazine littéraire de 1987 à 2006; collabore mensuellement à L'arche, revue du judaïsme français, depuis 1993. A été publiée dès l'âge de 14 ans. D'abord  des ouvrages destinés à la jeunesse (une centaine : albums, recueils de nouvelles, poèmes, contes, ouvrages documentaires, romans). Plusieurs de ces livres ont été traduits à l'étranger:  Allemagne, Australie, Brésil, Colombie, Danemark, Espagne (castillan, catalan et galicien), Etats-Unis, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Finlande, Japon, Liban, Panama, Pays-Bas, Portugal, Suède.
A également traduit ou adapté un grand nombre de textes anglais, allemands ou italiens. Depuis 1997, écrit principalement des romans pour les adultes. Participe régulièrement à de nombreuses fêtes du Livre en province, rencontre des classes (collèges et lycées) et donne des conférences. Est notamment l'auteur de Shanghaï-la-juive, de Cacao (Prix Coeur de la France 2003) et du Roman de Séville (Prix Alberto Benveniste 2006, Ed.
du Rocher).   1986            Hôtel  Riviera, Grasset  1989            Rue du Roi doré, Ramsay 1997            Shanghaï-la-juive, Flammarion 1998            Les Fantômes de Zurich,  Flammarion           Shanghaï-la-juive, J'ai lu n°4929 1999 Savannah , Flammarion         Les Fantômes de Zurich, J'ai lu n° 5206 2000            La Pourpre et le jasmin, Éditions du Rocher         La Pourpre et le jasmin, Le Grand Livre du mois         Le  Shnorrer  de la rue des Rosiers, Éditions Bibliophane /Daniel Radford  2001         Savannah,  J'ai lu n° 5858 2002            La pourpre et le Jasmin, Éditions Corps 16.         Le Grand Dragon, Éditions Bibliophane /Daniel Radford 2003            Cacao, Éditions Bibliophane /Daniel Radford         Prix Coeur de la France 2003. 2004 Moi, reine de Saba, Éditions Bibliophane /Daniel Radford. 2005 Cacao, Biblipoche.            Le roman de Séville, Éditions du Rocher, Prix Alberto Benveniste 2006.         Moi, reine de Saba, Éditions France Loisirs.            2006 Shanghaï-la-juive, Éditions du Rocher.                                               Justice pour le capitaine Dreyfus! Oskar. 2007 La Tragédie de l'Emeraude, Éditions du Rocher. 2010 Quand vous reviendrez, aurons-nous une auto? Seuil.         Le petit roman du mariage, Éditions du Rocher.         Le Rabbin de Salonique, Éditions du Rocher.         Shanghaï-la-juive, nouvelle édition, Éditions du Rocher.                  POUR LA JEUNESSE: 1970            Un sapin m'a raconté  (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette            Une tulipe m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette            Un chêne m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette                    Un nénuphar m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette                    Un cactus m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette                    Les Plantes m'ont raconté(ill.
par Jean-Paul Barthe), Hachette  -                             Diplôme  Meilleur livre loisirs Jeunes 1970                  1971            Un chat m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe),          Hachette         Un chien m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette            Un lion m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe),          Hachette            Une vache m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette            Un éléphant m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette            Un cheval m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe),  Hachette            Un ours m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette            Les Animaux m'ont raconté (ill.
par Jean-Paul Barthe), Hachette         1972            Qui es-tu, éléphant?         Odège                    Les promeneurs de la nuit(ill. par Jean-Paul Barthe), Cerf / Gamma                  1973            The little wild duck (illustré par Jean-Paul Barthe), W & R Chambers of Edinburgh, Scotland.                    Caroline et le serpent à plumes  (avec Pierre Probst), Bibliothèque Rose,          Hachette 1974            Caroline et le train-surprise  (avec Pierre Probst)Bibliothèque Rose,                            Hachette         1975            Un éléphant dans la ville (avec A.
Bolliger-Savelli) Duculot                    Mes rêves de tous les jours (illustré par Sylvie Selig), La Farandole                                L'atelier du monde (photos Jean-Claude Dewolf), Hachette          -Österreichen Kinder- und Jugendbuchpreisen 1977 -Liste d'honneur                    Caroline et le ballon voyageur (avec Pierre Probst), Bibliothèque Rose,                   Hachette 1976            Je fais mille collections (illustré par Pierre Magnin), Pierre, Pic et                            Martine, Hachette                    Caroline et la pépite d'or (avec Pierre Probst), Bibliothèque Rose,                            Hachette         Je connais cent trucs et astuces (ilustré par Pierre Magnin), Pierre, Pic  et Martine, Hachette                                   Julien et le bel automne (avec M.
Lukesova, J. Kudlacek), Duculot 1977            J'aime les chats (illustré par Pierre Magnin), Pierre, Pic et Martine,                            Hachette         Collaboration à  L'almanach de Pierre, Pic et Martine                                                Passe-Passe avec Dadou (illustré par E. Parmentelot)Passe-Passe, Hachette                     Passe-Passe avec Bidule (illustré par Arnaud Laval)Passe-Passe, Hachette                    Passe-Passe avec Satellion (illustré par Jean Mettler), Passe-Passe,                            Hachette                    Les Contes de Potiron (illustré par Arnaud Laval), Ecole des Loisirs                                Mon livre de mots (avec  Benvenuti), Flammarion 1978            Les trois petits ours et Boucles d'Or (ill.
Henriette Munière), Hachette                     Boucles d'Or va au bal (illustré par Henriette Munière), Hachette                                Tu me racontes ce soir (avec Ph. Jean, ill. Agnès Molnar), Hachette                    Moi et les autres ( Philippe Fix et autres illustrateurs), Bordas                    A  moi, Paris! (avec Laurence Bertrand, ill. Zaü), Duculot                    Le cheval de neige (avec M.
Lukesova, J. Kudlacek), Duculot         1979            Boucles d'Or et le fantôme farceur (ill. Henriette Munière), Hachette                                 Boucles d'Or fait des gâteaux (ill. Henriette Munière), Hachette                             Jouons et lisons avec Dadou (ill. E. Parmentelot), Passe-Passe, Hachette                    La grande ménagerie, Hachette                    La cigogne (avec M.
Lukesova, J. Kudlacek), Duculot         1980            De l'autre côté du brouillard, Tapis Volant, Hachette         1981            Boucles d'Or et le grand secret (ill. Henriette Munière), Hachette                             La  vie à  la  maison (illustré par Michèle Trumel), Hachette                    Le petit lapin blanc et roux, Chat perché, Flammarion 1982            Le gâteau de Nino Navet (illustré par Chica),  Hachette            La famille Poire en pique-nique (illustré par Chica), Hachette                    Contes du Jardin d'Eden (ill.
par Frédéric Clément),  Magnard -         Diplôme Loisirs Jeunes 1983 1983            Un ordinateur pas ordinaire(ill. Claude Lapointe), Bordas            Le Livre compagnon(avec B. Jenner et S. Kristy), Hachette                    Félix Potiron trouve un ami  (illustré par Chica),  Hachette            La reine des pommes fait des caprices (illustré par Chica), Hachette            Du désert à la terre promise (ill.
Frédéric Clément),  Magnard            Juges et Rois  (illustré par Frédéric Clément), Magnard 1985            De l'autre côté du brouillard (ill. Agnès Molnar), Bordas            David et Salomon  (ill. Frédéric Clément) Magnard                    Allô, docteur!, Doc. Images         Messidor                 1987            L'autre bout du monde ((illustré par Ye Xin), Bordas         1989            Mille et une histoires au creux de l'oreille (en collaboration),                                     Martinsart                  1990            La vague noire  (illustré par E.
Baudoin),  Hachette                  1991            Boucles d'Or et son ami Bébé Ours (ill. Mette Ivers), Mini-rose Hachette                    Boucles d'Or et Bébé Ours sont des gourmands (M. Ivers), Mini-rose Hachette         Boucles d'Or et Bébé Ours ont une belle peur (M. Ivers), Mini-rose Hachette                   Boucles d'Or et Bébé Ours sont des dégourdis (M. Ivers) Mini-rose Hachette                    Contes du Jardin d'Eden (ill.
Frédéric Clément),  Mango            Du désert à la terre promise(ill. Frédéric Clément), Mango         1992            Juges et Rois(ill. Frédéric Clément), Mango                                      David et Salomon (ill. Frédéric Clément), Mango                                      Boucles d'Or, Bébé Ours et les secrets  (ill. Mette Ivers), Mini-rose Hachette                     Pauvres Boucles d'Or et Bébé Ours! (ill.
Mette Ivers) Mini-rose Hachette                    Boucles d'Or et Bébé Ours au pays des Merveilles (M Ivers) Mini-rose Hachette         Boucles d'Or et Bébé Ours  font tous les métiers (M. Ivers), Mini-rose Hachette            Boucles d'Or et Bébé Ours au pays des mots (Mette Ivers), Mini-rose Hachette         1993            Boucles d'Or et Bébé Ours sur l'île aux crocodiles (M.
Ivers), Mini-rose Hachette         Boucles d'Or, Bébé Ours et la tante Ursule (M. Ivers), Mini-rose Hachette         Boucles d'Or et les trois ours  (Mette Ivers ) Héros   Câlins, Hachette            Boucles d'Or garde-bébés (Mette Ivers), Héros Câlins, Hachette                    Boucles d'Or et Bébé Ours fouillent le grenier (M. Ivers), Mini-rose Hachette 1994            Contes et  Légendes de la Bible  Tome I : Du  Jardin d'Eden à la Terre                            promise, ill.
Gustave Doré, coll. Mythologies, Pocket Junior 1995            Contes et Légendes de la  Bible Tome II:  Juges, rois et prophètes,  ill.          Gustave Doré), coll. Mythologies, Pocket Junior.         Un ordinateur pas ordinaire  (ill. Claude Lapointe), Pocket Junior         2000            La Vague noire, Les  couleurs de l'histoire, Actes Sud Junior-         Prix des Incorruptibles 2001 2004 La Vague noire, Les  couleurs de l'histoire, Actes Sud Junior-         Prix des Incorruptibles 2001 - Nouvelle édition. 2005            700 jours en enfer,  Je lis des histoires vraies, janvier 2005 n° 136,                            Fleurus Presse.
                 Les trésors de la Bible, coll. Les romans des légendes, Pocket Jeunesse. 2006 Justice pour le capitaine Dreyfus! Oskar.                 TRADUCTIONS / ADAPTATIONS Nos amis les félins,  P. Young, Hachette 1969                                Young World Productions Ltd, 1968. Le 35 mai, Erich Kästner, Hachette, 1970. Der 35.
Mai, Atrium Verlag, 1931. Les Animaux d'Asie, Rinaldo D. D'Ami, Hachette, 1970.                            AMZ e Produzioni Editoriali d'Ami, 1969. Les Animaux d'Océanie,     Rinaldo D. D'Ami, Hachette, 1971.               AMZ e Produzioni Editoriali d'Ami, 1970. Laura, l'indienne blanche, Marie-Louise Fischer, Hachette 1971.         Delia, die weisse Indianerin, Franz Schneider Verlag, 1966. Laura et le fils du grand chef,  Marie-Louise Fischer, Hachette 1972.         Delia und der  Sohn des Häuptlings, Franz Schneider Verlag, 1967. Noël autour du monde,  C.
Kaïler et R. Lowndes, Hachette, 1972.                       C. Kaïler et R. Lowndes, 1972. Laura chez les cow-boys,  Marie-Louise Fischer, Hachette 1973.         Delia  im wilden Westen, Franz Schneider Verlag, 1968. Zozo la tornade,  Astrid Lindgren,  Hachette 1973         Emil i  Lönneberga,  Raben & Sjögren, 1963. Boum et le petit ours, Enid Blyton, Hachette 1974.         Bom goes to Ho-ho Village, Brockhampton Press Limited. Plodoc, diplodocus de choc, Max Kruse, Hachette, 1974.         Urmel aus dem Eis, Ensslin & Laiblin Verlag, 1969. Plodoc en plongée, Max Kruse, Hachette, 1975.         Urmel taucht ins Meer, Ensslin & Laiblin Verlag, 1970. Plodoc et la planète inconnue, Max Kruse, Hachette, 1975.         Urmel fliegt ins All, Ensslin & Laiblin Verlag, 1970. Boum et le clown,  Enid Blyton, Hachette 1975. Un âne dans la maison, Gina Ruck-Pauquet, Hachette, 1975. Un éléphant dans la ville,  Eveline Hasler, Duculot, 1975.         Der Zauberelefant, Benziger Verlag, 1974. La carpe de Noël, Jan Prochazka, Hachette, 1976.          Svatá noc,  Georg Bitter Verlag, 1974. Plodoc est plein d'aplomb, Max Kruse, Hachette, 1976.         Urmel spielt im Schloss, Ensslin & Laiblin Verlag, 1972. Plodoc au Pôle nord, Max Kruse, Hachette, 1977.         Urmel zieht zum Pol, Ensslin & Laiblin Verlag, 1972. Le petit fantôme, Otfried Preussler, Hachette, 1979.         Das  kleine  Gespenst,  K.
Thienemanns Verlag, 1966. Spic, le hérisson Marie Cosnay est née à Bayonne en 1965. Professeur de lettres classiques, elle vit et travaille au pays basque. Ecrivain, elle est aussi traductrice de textes antiques. Elle écrit pour le théâtre et participe à plusieurs revues. Elle a déjà publié : Que s'est-il passé, Cheyne éditeur, 2003 ; Adèle, la scène perdue, Cheyne éditeur, 2005 ; Villa Chagrin, Verdier, février 2006 ; Déplacements, Ed.
L. Teper, 2007 ; Les Temps Filiaux, Atelier In-8, 2008 ; Trois meurtres, Cheyne éditeur, 2008 ; André des ombres, Ed. L. Teper, 2008 ; Noces de Mantoue, Ed. L. Teper, 2009. Voir aussi, son blog sur Mediapart (Lien -> http://www.mediapart.fr/club/blog/marie%20cosnay). Portrait de Marie Cosnay © Fabrice Guyot, avec nos remerciements.  Marc Villard est né à Versailles. A 15 ans, il rencontre Vince Taylor et fonde un groupe de rock dans la foulée.
Puis il étudie la gravure et la mise en page à l'école Estienne. Il peint un peu et passe à la poésie dont il se détachera en 1980. C'est en lisant McCoy et Chandler que l'envie lui prend d'écrire de la fiction policière. Il vit à Paris. Pour en savoir plus http://www.marcvillard.net/ (Lien -> http://www.marcvillard.net/) Née à Londres en 1959, de mère institutrice et de père fonctionnaire, Stéphanie Benson a grandi dans un bain de littérature.
" Mon enfance s'est envolée avec Tolkien, Dickens, Du Maurier et Peake, mon adolescence a tenu le coup grâce à Lawrence, Keats, Eliot et Orwell... " Après un bac littéraire, elle tente une première incursion sur le territoire français, retourne en Angleterre le temps de deux licences : psychologie et russe ; puis s'installe définitivement en France en 1981. Elle travaille comme éducatrice, tout en empruntant le chemin de l'écriture à partir de 1986.
" Écrire, oui, sans hésitation, mais dans quelle langue ? Je ne maîtrisais pas parfaitement le français mais, en même temps, écrire en anglais alors que je vivais à des années-lumière de mes origines me semblait inutile, stérile. J'ai travaillé, gribouillé, griffonné, et la langue française a fini par m'adopter, avec toutes mes bizarreries et mes maladresses. " Les éditions l'Atalante publient son premier roman, "Une chauve-souris dans le grenier", en 1995.
Elle obtient le prix Michel Lebrun de la ville du Mans en 1997 pour son troisième roman, "Le Loup dans la lune bleue". Elle est couronnée par le festival Polar dans la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1998 pour "L'Adoration des bergers" (deuxième tome de la trilogie " Le Maître des agneaux "). Elle participe à l'aventure du "Poulpe" et écrit l'un des premiers titres de la série "Macno", également aux éditions Baleine.
Elle reçoit le prix du meilleur polar 1999 du salon de Montigny-lès-Cormeilles pour "Si Sombre Liverpool" (premier tome du diptyque "Synchronicité"). Dans la même période, elle se lance dans le roman policier jeunesse avec "Cauchemar-rail", aux éditions Syros, et reçoit le prix des sept tours d'or 1999 pour son roman jeunesse "Le Mystère de la toile d'araignée" (éditions Albin Michel). En 2000, elle crée la série "Epicur" aux éditions du Seuil.
Stéphanie Benson est aujourd'hui considérée comme l'un des meilleurs auteurs de Noir de la nouvelle génération. Elle a également écrit des nouvelles noires, fantastiques ou de science-fiction pour des anthologies, des quotidiens et des magazines, de la poésie pour accompagner le travail de deux photographes, ainsi que des pièces de théâtre dont des pièces radiophoniques pour France Inter et France Culture.
Philippe Carrese est né en 1956, à Marseille. Entré à l'IDHEC en 1974, il est réalisateur depuis 1984, romancier depuis 1994 et multifonction depuis toujours (comme les couteaux suisses, mais marseillais...). Après avoir conçu et réalisé quelques séries comiques : "Bzzz..." avec Bruno Carette et Chantal Lauby (1983-1986), "Bazar..." avec la bande à FM (1991-1992) et mis en scène quelques téléfilms à gros budget ("Conrad", "le Radjah des Mers") ou à budgets ridicules ("La vente continue pendant les travaux", "Fromage et Dessert"), il passe à l'écriture de romans noirs et drôles au début des années 90.
Avec son style efficace, sa verve méridionale et son humour ravageur, il devient en dix ans un des incontournables de la littérature noire française (et pas seulement à cause de son tour de taille). Fasciné par l'univers méditerranéen, il a développé en l'espace de quatorze romans l'écriture de chroniques en forme de polar à l'humour caustique ("Le bal des cagoles", prix polar SNCF 2001, "Une belle histoire d'amour", prix des lycéens 2004, tous deux aux éditions Fleuve Noir et Pocket).
Plus récemment, il s'est lancé dans une série décapante pour les adolescents, " Marseille, quartiers sud ", qui raconte les aventures agitées de collégiens massaliotes (Syros, coll. " Souris noire "). Depuis quelque temps, il revient à ses premières amours, la réalisation de films de fiction dans lesquels il développe des univers très différents de ceux que l'on peut trouver dans ses romans : "Malaterra" (2004), "Liberata" (2005), "L'Arche de Babel" (2007).
Philippe Carrese collabore avec l'atelier de création de Radio France sur l'écriture de feuilletons polar (Fréquence Noire). Il fait aussi partie du staff de réalisateurs du feuilleton à succès de Telfrance : "Plus belle la vie" dont il a réalisé le premier unitaire en prime time. Il est par ailleurs compositeur (musiques originales de "Malaterra", "Liberata", "l'Arche de Babel" et bien d'autres) et occasionnellement dessinateur de presse.
Multifonction... Un vrai couteau suisse, mais marseillais ! Annie Rioux est née à Rimouski en 1982. Elle est membre fondateur de l'Observatoire de la littérature contemporaine Salon double. Elle a fait partie du comité de rédaction du magazine Ovni, publié par Le Quartanier. Elle a séjourné en Europe et plus récemment au Vietnam pour y enseigner et voyager. Elle réside à Montréal. Son blog 36poses.org (Lien -> http://  a été un laboratoire essentiel du contemporain, et une passerelle entre création littéraire française et québécoise. Né à Montbéliard, le 11 novembre 1952, Jean-Michel Maulpoix est l'auteur de recueils de poèmes et d'ouvrages poétiques en prose, parmi lesquels {Une histoire de bleu} (Mercure de France, 1992, et "Poésie/Gallimard", 2005).
Il a été traduit dans de nombreuses langues étrangères. Liant étroitement dans sa démarche d'écrivain écriture lyrique et réflexion critique sur la poésie, Jean-Michel Maulpoix a également fait paraître des monographies sur Henri Michaux (Champ vallon), Jacques Réda (Seghers),  René Char, Rainer-Maria Rilke et Paul Celan (Gallimard), ainsi que des essais généraux de poétique (entre autres : {Du lyrisme}, publiés aux éditions José Corti). Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes, et auteur d'une thèse de Doctorat d'état sur "la notion de lyrisme", Jean-Michel Maulpoix enseigne la poésie moderne à l'Université ParisOuest-Nanterre où il anime également une équipe de recherches intitulée "Observatoire de la poésie contemporaine".

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Un Texte / Une Voix - L'intégrale de la saison 2013 avec les interviews et les extraits en un seul epub est également présent dans les rayons

Régine Detambel et Michel Brosseau - Un Texte / Une Voix - L'intégrale de la saison 2013 avec les interviews et les extraits en un seul epub.
Un Texte / Une Voix. L'intégrale de la...
0,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter