UN PAS ENCORE UN PAS POUR SURVIVRE. Kommando de Buchenwald, 17 août 1944-8 mai 1945 - E-book - PDF

Note moyenne 
Enfin ils parlent. Ils narrent avec des mots simples, des mots de tous les jours, ce que fut cette longue route qui les mena de la Résistance à la frontière... Lire la suite
9,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Enfin ils parlent. Ils narrent avec des mots simples, des mots de tous les jours, ce que fut cette longue route qui les mena de la Résistance à la frontière Tchèque. Ce sont, après leur arrestation, les interrogatoires par la Gestapo et les supplices endurés, leur internement dans des cellules parfois immondes et enfin leur « transport » dans des conditions inhumaines au camp de Buchenwald. Leur vie de concentrationnaire se poursuit alors à Stassfurt dans les mines de sel, où ils travaillent 12 heures par jour ou par nuit.
Enfin, ce fut l'évacuation, point d'orgue de leurs souffrances, par une marche de la mort, au cours de laquelle ils ont vécu l'indicible, l'indescriptible. « Un pas, encore un pas. » Ces mots se heurtaient sans cesse dans leur tête, lancinants, alors qu'ils travaillaient dans des mines infâmes ou qu'ils marchaient pieds nus, revêtus d'un pyjama rayé, dans le froid, la neige, sur un sol défoncé et sous les coups de leurs gardiens.
Chaque pas était une seconde de gagnée sur la mort qui les guettait à chaque pas. Le fils de l'un de ceux qui sont morts là-bas dans des conditions horribles, leur a dit un jour : « Et si vous racontiez votre histoire ? » Ils se sont alors mis au travail, écrivant ces souvenirs qu'ils se racontaient depuis tant d'années ou les enregistrant sur des cassettes. Certains ont ressorti les notes écrites à la dérobée, presque jour par jour.
Ils l'ont fait avec beaucoup de retenue et de pudeur, mais avec une vérité criante. De peur qu'on ne les taxe d'exagération, ils ont même mis sur pied une commission qui ne devait pas hésiter à écarter les textes leur paraissant inexacts ou exagérés. Cela ne s'est pas produit. Mais comment pourrait-on exagérer ce qui est déjà, par nature. exagéré ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      411
    • Taille
      143 913 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,49 €