Roman vert

Un été aux couleurs d'Afrique

Lucie Crovatto, Dominique Payette

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Dominique et compagnie

  • Paru le : 22/08/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
4,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
De déménagement en déménagement, Marie-Ange et son frère, Jean-Michel, sont toujours les nouveaux, ceux qui arrivent quelque part. Parfois, quand personne ne veut jouer avec eux, ils se sentent rejetés et incompris. Ils voudraient bien être acceptés par les autres enfants, par les enfants blancs !
  • Date de parution : 22/08/2001
  • Editeur : Dominique et compagnie
  • ISBN : 2-89686-077-0
  • EAN : 9782896860777
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 84 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 84
    • Taille : 3 594 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Enfant, Lucie Crovatto dessine sans cesse. Jeune fille, elle étudie le graphisme à l'université. Diplômée, on lui propose des contrats en illustration. Elle accepte et apprend sur le tas. Lucie travaille avec d'autres illustrateurs dans un bel atelier où nous voudrions tous travailler. Bonne humeur, musique et siestes rythment ses journées d'illustratrice. C'est sans doute pour cela que ses livres sont si colorés. Momo sur Mars, de Carole Tremblay, publié dans la collection À pas de loup, est l'histoire d'un petit garçon qui rêve de devenir astronaute.
Un beau jour, le plus beau jour de sa vie, il visite une station spatiale avec sa classe. Par hasard ou plutôt en désobéissant, il entre dans la fusée et se retrouve sur Mars. Il rencontre alors de petits martiens colorés et burlesques. Dans Un été aux couleurs d'Afrique, de Dominique Payette, Lucie Crovatto illustre un message clair : quelles que soient leurs origines, les enfants ont davantage de points en commun que de différences ! Deux jeunes enfants noirs d'origine africaine sont rejetés par les enfants de leur nouveau quartier à cause de leur couleur.
Ils prennent vie sous les coups de pinceau de l'illustratrice. Nous comprenons leur angoisse, leur peur, leur colère et le plaisir d'être finalement acceptés. Le style de Lucie Crovatto plaira à tous les enfants ! Bleu, jaune, vert, rouge, orange. sont les couleurs utilisées par Lucie. Celles-ci illuminent les textes qu'elle illustre et nous conduisent droit dans l'imaginaire des personnages. Présenter Dominique Payette n'est pas une mince affaire ! Cette femme dynamique réussit ce qu'elle entreprend.
Qui ne la connaît pas ? Qui ne reconnaît pas sa voix ? Journaliste de talent, Dominique Payette a travaillé et travaille encore pour la télévision, la radio et la presse écrite. L'émission radiophonique 275 Allô qu'elle consacre quotidiennement aux enfants est une grande réussite. Ils sont plus que de simples « jeunes » quand elle leur parle. Ils deviennent de véritables personnes qu'elle refuse d'infantiliser.
Elle les comprend comme si elle avait leur âge et les aime comme s'ils étaient les siens. Dominique Payette voyage et voyage encore. Kenya, Philippines, Bulgarie. chaque destination fait désormais partie du bagage de cette femme qui n'a pas froid aux yeux. Yvon Brochu, directeur de collection des romans chez Dominique et compagnie, a fait appel à elle pour notre plus grand bonheur. Accepterait-elle de partager par écrit son expérience avec les jeunes lecteurs ? Accepterait-elle de confier ce qui la touche vraiment ? La réponse a été positive et le résultat est un succès.
Dans Un été aux couleurs d'Afrique, le message est clair : quelles que soient leurs origines, les enfants ont davantage de points en communs que de différences ! Les personnages de Dominique Payette sont très attachants. Deux jeunes enfants noirs d'origine africaine se soutiennent pour accepter leur solitude. Ils ont de plus une grand-mère à qui la petite fille écrit pour raconter sa tristesse. Nous avons tous besoin des autres : évitons de vivre dans notre petite bulle ou dans un quotidien sans surprises, dit l'auteure en filigrane.
Apprenons à découvrir ce qui reste invisible aux yeux ! Voilà une belle histoire à faire lire aux parents. Voilà une belle leçon que l'on ne répétera sans doute jamais assez. À quand la prochaine ?

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Roman vert est également présent dans les rayons

Lucie Crovatto et Dominique Payette - Roman vert  : Un été aux couleurs d'Afrique.
Roman vert Un été aux couleurs d'Afrique
4,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter