Ubérisons l'Etat... - Avant que d'autres ne s'en chargent - E-book - ePub

Note moyenne 
L'Etat est en passe d'être ubérisé. S'appuyant sur les faiblesses et les lenteurs de l'Administration, des acteurs privés, comme les GAFA, vont délibérément... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'Etat est en passe d'être ubérisé. S'appuyant sur les faiblesses et les lenteurs de l'Administration, des acteurs privés, comme les GAFA, vont délibérément ou non le remplacer. Messies pour certains, dangereux libertariens pour d'autres, les GAFA conquièrent tous les secteurs et commencent à marcher sur les platebandes du service public. Mais qu'ont-ils de plus ? Une capacité de disruption hors norme.
Naissante, elle existe aussi en France chez certains qui ont décidé de prendre en main l'action publique là où ils la jugeaient inefficace. Au lieu de voir ces initiatives comme des menaces, l'Etat doit s'appuyer sur ces foyers d'innovation, où qu'ils soient, et en faire sa force. Il doit s'ubériser lui-même. Refuser de l'admettre, c'est prendre le risque d'être ubérisé d'une façon qui ne lui ressemble pas, qui ne nous ressemble pas.
Les auteurs proposent un nouvel Etat : un Etat ubérisé, un Etat devenu plateforme, un Etat incontournable mais ouvert et qui saura générer la collaboration, un Etat souverain.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      192
    • Taille
      632 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Clément Bertholet, normalien en biologie, ingénieur du Corps des Mines. Après un passage à la Compagnie Nationale du Rhône (filiale de GDF) et chez BNP Paribas à New York, il est en poste au sein de la Direction du Budget, où il est en charge des financements structurés et des garanties de l'Etat. Après s'être impliquée dans des secteurs variés tels que la santé, l'énergie photovoltaïque et les biotechnologies, Laura Létourneau intègre le Corps des Mines et mène une réflexion sur l'ubérisation de l'Etat (avec Clément Bertholet, Armand Colin, 2017).
Elle a depuis rejoint l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) où elle est en charge de sujets numériques et cherche à mettre en pratique leurs recommandations.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,99 €