Tourner en rond - De l'art d'aborder les ronds-points - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Cet objet familier aux automobilistes, parfois terne, parfois ridicule quand il n'est pas purement invisible dans sa banalité, est le champ d'investigation... Lire la suite
9,49 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Cet objet familier aux automobilistes, parfois terne, parfois ridicule quand il n'est pas purement invisible dans sa banalité, est le champ d'investigation d'un poète qui confie à ses jeux d'écriture (syllogismes, paradoxes, digressions, parodie, etc.) le soin de construire sa pensée et de mettre en action des réflexions et observations sociologiques, politiques, esthétiques, anthropologiques, etc.
autour du rond-point. Construites par fragments et aphorismes, ces réflexions, dont les développements et les conclusions racontent notre époque, interrogent aussi le langage en le prenant au mot ou en jouant sur ses ambiguïtés et sur ses leurres. Car le rond-point a beaucoup de choses à nous raconter, sur nous-mêmes et la société dans laquelle nous vivons. Il pourrait même être le marqueur de tout ce qui constitue notre contemporanéité dans ses fantasmes et ses utopies, ses médiocrités et ses folies, mais aussi ses beautés et ses prodiges.
Quand une pensée sérieuse explore, avec drôlerie et non sans dérision, ce petit monument à la gloire de la fluidité de la circulation automobile, c'est-à-dire du fantasme universel et pourtant ambigu du déplacement et de la liberté absolue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-074876-2
  • EAN
    9782130748762
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Espitallier

Citadins ou ruraux, design ou baroques, immenses ou minuscules, les ronds-points sont partout. Dans leur apparente simplicité, ils ont pourtant beaucoup de choses à nous raconter sur notre époque et sur nous-mêmes. Il suffit pour cela de les prendre aux mots. C'est ce que fait Jean-Michel Espitallier dans ce livre malicieux, drôle et volontiers iconoclaste. Pourquoi les ronds-points remplacent-ils de plus en plus souvent feu ou stop ? Ont-ils la même valeur symbolique que les échangeurs ? Quels fantasmes tentent-ils d'assouvir ? Quels messages sociologiques, éthiques, politiques véhiculent-ils ? Que révèlent (et que cachent) leurs décors ? Enfin, pourquoi des ronds-points en temps de crise ? À toutes ces questions, ce petit livre aux allures de traité apporte des réponses pertinentes et d'une grande acuité qui ne se départissent jamais d'une légèreté amusée et d'un esprit de dérision.
Car le rond-point, pour autant qu'il soit devenu l'un des marqueurs sans doute les plus originaux de notre contemporain, favorise ici toute une série de réflexions qui, parce qu'elles nous font tourner en rond, nous entraînent fort loin !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Tourner en rond - De l'art d'aborder les ronds-points est également présent dans les rayons