Tocqueville et le devenir de la démocratie - La perversion de l'idéal

Jean-Michel Heimonet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/1999
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'hégémonie du marché et la soumission des rapports humains à la loi du profit représentent une perversion de l'idéal démocratique conçu par les Lumières. En associant le devenir des sociétés libres à un " instinct " métaphysique inhérent à l'homme, Tocqueville offre à cette perversion une issue inédite. Premier théoricien politique moderne, il montre que par delà l'observance passive des institutions, l'équilibre harmonieux de l'égalité et de la liberté passe par une ouverture sur l'Autre et sur autrui sans laquelle l'organisme social risque de se figer dans un système de procédures.
La singularité démocratique apparaît alors dans la façon dont les échanges interindividuels se trouvent sous-tendus par une exigence de communication où l'élaboration de la chose publique relève d'une discipline à la fois morale et intellectuelle inscrite dans la conscience des agents sociaux. L'action émancipatrice de la religion telle que Tocqueville la définit dans sa première œuvre ne compromet en rien les fondements rationnels de l'Etat de droit.
Supplément nécessaire au dynamisme interne de la communauté, elle contribue bien plutôt à faire de la démocratie la seule structure politique dans laquelle le processus de civilisation s'engendre à partir de la faculté des hommes à s'auto-éduquer afin de mettre en forme, symboliquement et pratiquement, leur propre destinée.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 398
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jean-Michel Heimonet

Jean-Michel HEIMONET, né à Niort en 1948. Docteur d'Etat de l'Université de Saint-Denis en 1983, enseignant aux Etats-Unis depuis 1982, actuellement " ordinary professor " à l'Université Catholique de Washington DC. Après avoir consacré plusieurs ouvrages sur le parcours intellectuel de Georges Bataille, il a orienté sa recherche sur la question de l'intercommunication et du rapport à l'autre au sein des sociétés modernes.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jean-Michel Heimonet - Tocqueville et le devenir de la démocratie - La perversion de l'idéal.
Tocqueville et le devenir de la démocratie. La...
23,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter