Thomas Rousseau et ses descendants - De l'île d'Orléans et de la Côte-du-sud, des origines à 1900

Guildo Rousseau, Chantal Rousseau

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Septentrion (Editions du)

  • Paru le : 01/11/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le patronyme Rousseau fait partie des 100 premiers noms de famille du Québec. Ses nombreuses branches et lignées fleurissent encore aujourd'hui dans la majorité des régions. Sa présence en terre d'Amérique est aussi le fruit de l'histoire. Au moins quinze Rousseau de souches différentes, ainsi que quatre femmes portant le patronyme Rousseau, sont en effet venus s'établir et fonder une famille en Nouvelle-France.
La plupart sont originaires des anciennes provinces françaises suivantes : Aunis, Île-de-France, Guyenne, Languedoc, Orléanais, Poitou, Saintonge. Thomas Rousseau est le deuxième du nom à venir s'établir en Nouvelle-France au cours de l'été ou de l'automne 1663. Marié successivement à Madeleine Ollivier (fille du roi) et à Françoise-Charlotte Bélanger, il est le père de 12 enfants (6 filles et 6 garçons).
Grâce à ses nombreux descendants, Thomas Rousseau peut être considéré comme l'ancêtre premier de la très grande majorité des Rousseau du Québec et d'Amérique du Nord. Thomas Rousseau et ses descendants est le premier ouvrage de généalogie historique consacré à l'une des premières grandes familles souches de l'île d'Orléans et de la Côte-du-Sud. Son contenu recense au-delà de 4680 individus, dont près de la moitié appartiennent à l'une ou l'autre des lignées féminines ou masculines issues du mariage de Thomas Rousseau et de Madeleine Ollivier en l'église de Notre-Dame-de Québec, le 5 octobre 1667. Thomas Rousseau et ses descendants est un outil de référence généalogique unique.
Un index des patronymes à la fin du répertoire permet de retracer facilement les ascendants ou les descendants d'une famille Rousseau ou d'une famille par alliance. Grâce à son contenu historique, ce dictionnaire contribue à l'enrichissement du patrimoine familial de la grande famille des Rousseau d'Amérique. Chantal Rousseau. Diplômée de l'École normale; études en soins infirmiers, à l'Hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Sherbrooke, à l'Université de Montréal (baccalauréat et maîtrise); enseignement auprès des infirmières, comme chargée de cours à la Faculté de nursing de l'Université de Montréal (1969-1972) et comme enseignante au Collège de Bois-de-Boulogne (1974-1997). Guildo Rousseau.
Professeur de littérature comparée et d'histoire culturelle à l'Université du Québec à Trois-Rivières de 1976 à 1998, Guildo Rousseau est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la littérature québécoise et sur l'imaginaire nord-américain des Québécois.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 360
    • Taille : 8 090 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Professeur de littérature comparée et d'histoire culturelle à l'Université du Québec à Trois-Rivières de 1976 à 1998, Guildo Rousseau est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la littérature québécoise et l'imaginaire nord-américain des Québécois

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Thomas Rousseau et ses descendants - De l'île d'Orléans et de la Côte-du-sud, des origines à 1900 est également présent dans les rayons

Guildo Rousseau et Chantal Rousseau - Thomas Rousseau et ses descendants - De l'île d'Orléans et de la Côte-du-sud, des origines à 1900.
Thomas Rousseau et ses descendants. De l'île d'Orléans...
17,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter