Terrains d'écrivains - Littérature et ethnographie - E-book - ePub

Note moyenne 
Conrad et Stevenson nous en apprennent-ils moins sur les tropiques que Malinowski, et Chateaubriand ou Proust que Lévi-Strauss sur l'homme en société... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Conrad et Stevenson nous en apprennent-ils moins sur les tropiques que Malinowski, et Chateaubriand ou Proust que Lévi-Strauss sur l'homme en société ? Pourquoi les écrivains (les grands) disent-ils mieux le monde que les anthropologues patentés ? Dans ce livre impertinent, douze spécialistes de l'enquête en science sociale se plongent dans les expériences vécues où s'enracinent quelques grands textes littéraires : Montaigne, Lamartine, Pouchkine, George Sand, Nerval, Flaubert, Rimbaud, Kipling, Virginia Woolf, Céline, Montherlant, Camus sont ici successivement sollicités. Si l'ethnographe n'existe que par l'enquête de terrain, les écrivains s'y astreignent tout autant.
Leur matériau collecté et son élaboration jusqu'à la fiction est ici épluché de près. Avertissement cuisant : cette archéologie met au jour une relation tangible aux mondes arpentés. Une dimension sociale et humaine que la prose anthropologique escamote trop souvent sous les conventions narratives et conceptuelles. Salubre retour au terrain en ces temps de tout textuel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-279-0113-5
  • EAN
    9791027901135
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    417 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      417
    • Taille
      1 126 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alban Bensa (né le 18 septembre 1948 à Paris) est un anthropologue français, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie et de la culture du peuple Kanak. Alban Bensa est anthropologue, directeur d'étude à L'E. HE. S. S. du laboratoire Genèse et Transformation des Mondes Sociaux (GTMS). Il a déjà publié Chroniques kanaks, Ethnies, 1995, a coordonné l'ouvrage rassemblant les textes de Jean-Marie Tjibaou chez Odile Jacob, La présence kanak, 1996, et il est l'auteur de Nouvelle-Calédonie, vers l'émancipation, chez Gallimard, collection « Découverte ».
Aux éditions Anacharsis, il a préfacé et présenté le livre de Michel Millet, 1878, Carnets de campagne en Nouvelle-Calédonie (2004

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €