Temps, geste et musicalité

Michel Imberty, Maya Gratier

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,15 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Bergson disait que lorsque la musique pleure, c'est l'humanité entière qui pleure avec elle. Mais quelles racines l'immense pouvoir expressif de la musique trouve-t-il en nous ? Les psychologues savent depuis longtemps que nous avons de notre corps une représentation interne basée essentiellement sur les sensations que nous en éprouvons tout au long de la vie quotidienne. Ils savent également que ces " éprouvés " du corps constituent un système complexe et efficient de repères, à la fois spatiaux et temporels, mais aussi un ensemble d'informations dynamiques permettant l'identification ou la reconnaissance, hors langage et hors catégorisation abstraite, des expériences fondamentales du corps et de ses rapports avec l'environnement physique et humain.
La forme musicale s'organise à partir de gestes et de mouvements qui la dynamisent et dont il est toujours possible de retrouver la forme concrète dans le temps, mais à son tour elle se fige en unités expressives qui seront progressivement codées, stylisées, renvoyées à des valeurs symboliques, historiques et sociales. Ce livre propose donc une série d'approches diverses de ce problème central dont il faut aussi comprendre les conséquences au plan de la pédagogie active.
En particulier, le message qu'il veut adresser à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement de la musique et à la place de la musique dans notre société, est celui de son importance pour le développement harmonieux de la communication entre les êtres humains, enfants d'abord, adultes ensuite, responsables de notre épanouissement personnel et culturel. Ce travail collectif est le résultat d'une collaboration entre le Centre de Recherche en Psychologie et Musicologie Systématique (Psychomuse) de l'Université de Paris X - Nanterre, le Département de Musicologie de l'Université de Bologne et le Département de Psychologie Cognitive de l'Université " la Sapienza " de Rome.
Il a donné lieu à un séminaire qui s'est tenu à Nanterre et à l'IRCAM en juin 2005 et qui a montré que, depuis de nombreuses années, au travers des recherches des uns et des autres, sont apparus des thèmes communs qui, à leur tour, se sont organisés autour des notions de communication, de temporalité et d'interactivité dans le domaine de la perception et de la créativité musicale.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 288
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Michel Imberty, philosophe, musicologue et psychologue, est Professeur de psychologie à l'Université de Paris X-Nanterre, dont il est Directeur du Centre de Recherche en Psychologie et Musicologie Systématique (Psychomuse). Auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles en français, italien et anglais, il est aussi membre du comité de lecture de plusieurs revues internationales de Psychologie et de Musicologie.
Maya Gratier est maître de Conférences à l'Université de Paris X-Nanterre et membre du Centre de Recherche en Psychologie et Musicologie Systématique (Psychomuse). Ses recherches portent sur la musicalité de l'interaction humaine et sur la communication musicale dans l'improvisation.
Michel Imberty et Maya Gratier - Temps, geste et musicalité.
Temps, geste et musicalité
18,15 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter