Surdité et Société - Perspectives pychosociale, didactique et linguistique

Daniel Daigle, Anne-Marie Parisot

Philip Prinz

(Préfacier)

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  • PU Québec

  • Paru le : 06/03/2006
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Les différents milieux et disciplines représentés dans ce collectif illustrent un intérêt pour le décloisonnement des savoirs. Il vise la complémentarité des différents points de vue. Le domaine de la surdité, souvent considéré presque exclusivement sous l'angle de la déficience et du point de vue médical, est ici abordé sous l'angle de la différence et dans une optique sociale et plurielle. II donne une voix aux différents domaines (anthropologie, didactique, ethnologie, linguistique, orthophonie, psychologie) contribuant ainsi à une meilleure compréhension de la surdité, notamment dans des perspectives psychosociale, didactique et linguistique.
L'originalité de ce recueil de textes ne fait aucun doute: rares sont les livres entièrement rédigés en français se consacrant à la surdité dans une vision pluridisçiplinaire.
    • Perspectives psychosociale, didactique et linguistique de la surdité
    • Discours sur la culture sourde, ou quand un concept veut dire une chose et son contraire
    • Du choix de la langue pour l'enfant sourd
    • Privation de langage et résilience chez deux sourds québécois
    • Vers une dynamique bilingue -Etude des interactions Français/Langue des signes française à l'école primaire
    • Le défi de l'évaluation des compétences en langue signée -Le cas de la langue des signes québécoise chez des élèves sourds de classes bilingues
    • Apprentissage implicite et traitement morphologique -Le cas d'élèves sourds gestuels
    • Pertinence d'un système d'écriture pour la langue des signes québécoise
    • Dynamiques iconiques en langue des signes française : les aspects syntaxiques et discursifs
    • Les signes Father et Mother revisités -Une famille lexicale franco-américaine
    • De la modalité de la typologie dans l'acquisition des noms et des verbes en langue des signes britannique
    • Le développement d'un outil d'évaluation de la phonologie de la langue des signes québécoise
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 220
    • Taille : 1 772 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Anne-Marie Parisot, Ph. D., est professeure au Département de linguistique et de didactique des langues à l'Université du Québec à Montréal. Elle est directrice du Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd. Daniel Daigle, Ph. D., est professeur au Département de didactique de l'Université de Montréal. Il est également un chercheur du Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd.
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