Ouvres de la Grande Guerre

Sur les routes sanglantes - Roman historique de la Première Guerre mondiale

Jules Mary

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Encrage Édition

  • Paru le : 09/07/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
27,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Revivez les premiers épisodes de la Grande Guerre ! Lors de sa publication dans Le Petit Parisien au début de l'année 1915, Sur les routes sanglantes de Jules Mary est qualifié de « récit de la Grande Guerre ». L'action se déroule en effet pendant le conflit : elle commence début juillet 1914, ce qui permet à l'auteur de mettre en scène la déclaration de guerre, la mobilisation, l'arrivée des soldats face à l'ennemi, les combats en Belgique, et l'épilogue se déroule en octobre 1914 près du village de Vailly dans l'Aisne, non loin du Chemin des Dames (où a eu lieu la première bataille de la Marne, fin août-début septembre 1914). Dans ce contexte particulier, Jules Mary développe une intrigue complexe comme il aime à en nouer dans ses récits.
Soulignons la maîtrise narrative d'un romancier qui écrit pendant le déroulement de la Grande Guerre, vraisemblablement fin 1914, et parvient à y situer un récit qui relève tout à la fois de l'enquête policière, du récit d'espionnage, du drame familial et sentimental, et, bien sûr, du roman de guerre. Un roman historique au suspense haletant grâce à son intrigue d'espionnage EXTRAIT Au printemps de cette année-là, l'état-major achevait un voyage d'études sur les lignes de l'Oise, de la Somme et de l'Aisne.
Les autos s'étaient arrêtées au pied d'un coteau, entre Vailly et Craonne. Les officiers avaient monté la côte et, la jumelle aux yeux, admiraient le joli paysage de fraîcheur et de verdure qui s'étendait à perte de vue en un panorama sur lequel s'abaissait lentement le déclin du soleil. Sur le versant des côtes, Chavignon, Vailly, Berry-au-Bac étalaient leurs maisons couvertes d'ardoises des Ardennes, et le filet de l'Aisne serpentait à leurs pieds en longs et multiples anneaux qui semblaient garder, en descendant vers Soissons et Compiègne, les reflets des sombres frondaisons de la forêt d'Argonne. Sur le haut du plateau où les officiers venaient de s'arrêter, le Chemin des Dames profilait sa régularité parfaite parallèlement à la rivière, en frôlant la ferme d'Heurtebise et la tour du vieux moulin à vent de Vauclère, d'où Napoléon suivit les détails de la bataille en 1814.
Vers le sud, un étroit repli de cette vallée d'ombre, de fraîcheur et de repos est traversé par le ruisseau du Ployon et se barre du côté de l'Aisne par un long talus naturel appelé bois des Couleuvres. Là, est le village de Craonnelle. Au long du Ployon, des moulins. A PROPOS DE L'AUTEUR  Jules Mary est né en 1851 et mort en 1922. Officiant en tant que franc-tireur pendant la guerre franco-prussienne, l'écrivain se lie d'amitié avec Arthur Rimbaud qu'il rencontre au cours de son séminaire à Charleville.
Membre de la Société des Gens de Lettres et décoré de la Légion d'Honneur, Jules Mary fut fortement influencé par le mouvement littéraire du naturalisme, et en particulier par la fresque politique et historique de Victor Hugo, Les Misérables. L'un des thèmes principaux de ses romans est "l'erreur judiciaire".
  • Date de parution : 09/07/2015
  • Editeur : Encrage Édition
  • ISBN : 978-2-36058-913-5
  • EAN : 9782360589135
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 516 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 516
    • Taille : 1 423 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Ouvres de la Grande Guerre est également présent dans les rayons

Jules Mary - Ouvres de la Grande Guerre  : Sur les routes sanglantes - Roman historique de la Première Guerre mondiale.
Ouvres de la Grande Guerre Sur les...
27,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter