Sur le Second Labyrinthe de Leibniz - Mécanisme et continuité au XVIIème siècle

Jean-Pascal Alcantara

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
20,63 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Entre l'invention du calcul différentiel et la réforme de la mécanique, Leibniz avait aussi entrepris celle de la géométrie euclidienne. Dans le cadre de la Mathesis universalis, ces recherches en vue d'établir une caractéristique géométrique fondée sur les relations de similitude, de congruence et de détermination lui permirent de déjouer les embarras du second labyrinthe, celui du continu, réservant à d'autres efforts une issue vraisemblable au premier labyrinthe de la liberté et de la prédestination.
L'adoption d'une conception intentionnelle du continu héritée d'Aristote et apparentée à l'intuitionnisme du XXe siècle lui permit encore d'exposer quelles devaient être les conditions topologiques préalables à toute pensée du mouvement, ce afin d'imposer le discernement total de l'étant que n'assuraient ni l'atomisme traditionnel, ni davantage une variante cinétique, solidaire également d'une ontologie de la substance à un attribut.
Cependant, à l'arrière-plan de la découverte des lois du choc élastique favorisée par la formulation du principe de continuité, la doctrine de la transcréation, revenant à une version forte de la création continuée pratiquée dans la philosophie arabe, fit souscrire Leibniz à une thèse d'unicité de la substance peu de temps avant la célèbre rencontre avec Spinoza, dont il apparaît alors étonnamment proche.
Pourquoi eut-il encore recours à la transcréation du mouvement, contemporaine de la dynamique, en affirmant que le changement réel qualitatif devait échapper à la législation du principe de continuité ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 334
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jean-Pascal Alcantara

Né en 1961, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, docteur et agrégé de philosophie, titulaire d'un DEA en épistémologie et histoire des sciences. Jean-Pascal Alcantara a enseigné aux universités de Poitiers et de Clermont-Fernand. Il est actuellement chercheur au Centre d'Etudes des Réformes, de l'Humanisme et de l'Age classique, ainsi qu'au centre " Rationalités et philosophies " de l'université Blaise Pascal.
Jean-Pascal Alcantara - Sur le Second Labyrinthe de Leibniz - Mécanisme et continuité au XVIIème siècle.
Sur le Second Labyrinthe de Leibniz. Mécanisme et...
20,63 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter