Sur le Second Labyrinthe de Leibniz - Mécanisme et continuité au XVIIème siècle - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Pascal Alcantara - Sur le Second Labyrinthe de Leibniz - Mécanisme et continuité au XVIIème siècle.
Entre l'invention du calcul différentiel et la réforme de la mécanique, Leibniz avait aussi entrepris celle de la géométrie euclidienne. Dans le... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Entre l'invention du calcul différentiel et la réforme de la mécanique, Leibniz avait aussi entrepris celle de la géométrie euclidienne. Dans le cadre de la Mathesis universalis, ces recherches en vue d'établir une caractéristique géométrique fondée sur les relations de similitude, de congruence et de détermination lui permirent de déjouer les embarras du second labyrinthe, celui du continu, réservant à d'autres efforts une issue vraisemblable au premier labyrinthe de la liberté et de la prédestination.
L'adoption d'une conception intentionnelle du continu héritée d'Aristote et apparentée à l'intuitionnisme du XXe siècle lui permit encore d'exposer quelles devaient être les conditions topologiques préalables à toute pensée du mouvement, ce afin d'imposer le discernement total de l'étant que n'assuraient ni l'atomisme traditionnel, ni davantage une variante cinétique, solidaire également d'une ontologie de la substance à un attribut.
Cependant, à l'arrière-plan de la découverte des lois du choc élastique favorisée par la formulation du principe de continuité, la doctrine de la transcréation, revenant à une version forte de la création continuée pratiquée dans la philosophie arabe, fit souscrire Leibniz à une thèse d'unicité de la substance peu de temps avant la célèbre rencontre avec Spinoza, dont il apparaît alors étonnamment proche.
Pourquoi eut-il encore recours à la transcréation du mouvement, contemporaine de la dynamique, en affirmant que le changement réel qualitatif devait échapper à la législation du principe de continuité ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      334
    • Taille
      11 841 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pascal Alcantara

Né en 1961, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, docteur et agrégé de philosophie, titulaire d'un DEA en épistémologie et histoire des sciences. Jean-Pascal Alcantara a enseigné aux universités de Poitiers et de Clermont-Fernand. Il est actuellement chercheur au Centre d'Etudes des Réformes, de l'Humanisme et de l'Age classique, ainsi qu'au centre " Rationalités et philosophies " de l'université Blaise Pascal.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,99 €