Sport, colonisation et communautarisme : l'Ile Maurice - 1945-1985

Claude Calvini

Evelyne Combeau-Mari

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2009
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,63 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Dans l'île Maurice des années 1940, la structuration de la société sur des bases communautaires a permis à la minorité franco-mauricienne d'acquérir une position dominante très proche du colonisateur britannique. Que ce groupe social fonde une fédération sportive, concomitamment de la révision constitutionnelle octroyant le droit de vote à l'immense majorité d'origine indienne, ne peut qu'interpeller ! Comment et pourquoi cet organisme évolue vers la gestion du sport national et international ? Quels enjeux politiques, économiques ou sociaux expliquent la croissance de ce mouvement sportif, limité à quelques privilégiés ? Quelles ont été les réactions ? Cet ouvrage souligne la spécificité de l'île Maurice.
Le sport n'y est pas un outil d'acculturation mais un élément de positionnement dominant. Pendant les périodes pré et post Indépendance, il devient le miroir de la construction identitaire et des luttes de pouvoir. Le communautarisme, omniprésent, sert chaque communauté au gré de ses intérêts du moment. Mais, il sait aussi s'effacer, comme dans les secteurs industriel et scolaire et présenter une autre image des relations sociales.
Bousculant quelques non-dits, cette histoire du mouvement sportif, par son regard novateur, participe à une compréhension plus fine de l'édification de la nation mauricienne.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 336
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Claude Calvini

Claude Calvini est professeur d'éducation physique à La Réunion et chargé de cours en Histoire contemporaine à l'université de La Réunion. Il est membre du Centre de Recherches sur les Sociétés de l'Océan indien (C.RE.S.O.I.) et de l'Association Historique des îles de l'Océan Indien (A.H.I.O.I.). Ses recherches portent essentiellement sur l'histoire du sport et de la société dans l'île Maurice du XXe siècle.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Sport, colonisation et communautarisme : l'Ile Maurice - 1945-1985 est également présent dans les rayons

Claude Calvini - Sport, colonisation et communautarisme : l'Ile Maurice - 1945-1985.
Sport, colonisation et communautarisme : l'Ile Maurice....
23,63 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter