Corpus

Sociologie et valeurs. Quatorze penseurs québécois du XXe siècle

Gagné, Gilles et Jean-Philippe

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Presses de l'Université de Montréal

  • Paru le : 01/01/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Nulle discipline n'était mieux faite que la sociologie pour accompagner activement la formation de la société québécoise au cours du XXe siècle, ce siècle de modernisation, de recentrage identitaire et de transformation des modes d'action sur la société. Sociologie et valeurs regroupe des textes de sociologues qui se sont penchés, tout au long du siècle, sur le statut épistémologique de leur entreprise commune pour tenter de dépasser une opposition théorique que leur pratique démentait à chaque jour, celle des faits et des valeurs.
Cet effort a pris diverses formes : celles d'un plaidoyer pour la vulgarisation de la sociologie, d'une réflexion sur le rôle de l'université dans sa transmission, d'une critique de son usage par les pouvoirs ou encore d'une discussion des mérites de ses différentes approches théoriques. Gilles Gagné et Jean-Philippe Warren font ressortir dans chaque cas le rôle de l'auteur dans l'évolution de la sociologie et la signification de sa pensée dans la société de son temps.
Chaque texte clé, reproduit en règle générale dans son intégralité, est accompagné d'une présentation de l'auteur, d'une introduction à son ouvre, d'un résumé du texte présenté et enfin d'une bibliographie succincte de l'auteur. L'ensemble forme un guide indispensable qui permet de mieux comprendre l'évolution de la pensée sociologique au Québec. Textes de : Léon Gérin, Édouard Montpetit, Arthur Robert, Esdras Minville, Georges-Henri Lévesque, Jean-Charles Falardeau, Guy Rocher, Fernand Dumont, Jean-Jaques Simard, Marcel Rioux, Céline Saint-Pierre, Nicole Laurin, Michel Freitag, Marc Renaud. Gilles Gagné est sociologue et professeur au Département de sociologie de l'Université Laval.
Il a publié des travaux sur l'éducation, l'État et la sociologie politique. Jean-Philippe Warren est sociologue et professeur au Département d'anthropologie et de sociologie de l'Université Concordia. Il a publié des travaux de sociologie de la connaissance portant sur l'histoire des idées et des intellectuels au Québec.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 395
    • Taille : 23 245 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Corpus est également présent dans les rayons

 Gagné, Gilles et Jean-Philippe - Corpus  : Sociologie et valeurs. Quatorze penseurs québécois du XXe siècle.
Corpus Sociologie et valeurs. Quatorze penseurs québécois...
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter