Sociologie de l'intermonde - La vie sociale après l'idée de société - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Lors d'un colloque organisé à l'Université d'Ottawa, sous les auspices du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités.... Lire la suite
16,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Lors d'un colloque organisé à l'Université d'Ottawa, sous les auspices du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités. (CIRCEM), les 12 et 13 avril 2007, un groupe composé de douze intervenants s'est penché sur le programme d'une sociologie de l'intermon de telle que Danilo Martuccelli l'avait formulée dans son ouvrage, La consistance du social (2005). Ce livre rassemble les diverses contributions qui furent présentées et discutées lors de ce colloque.
Un certain nombre de ces textes marquent un ou des désaccords circonstanciés à l'égard du programme et des promesses d'une sociologie de l'intermonde, d'autres illustrent que cette notion - qui renvoie à l'examen sociologique d'un « entre-deux » entre ce que l'on a coutume d'appeler les « systèmes » et les « acteurs », un univers « malléable » fait de « textures » et de « coercitions » dans lequel l'action est possible - est susceptible d'alimenter leur champ de recherche sur un point ou l'autre.
L'ensemble des textes - avec leurs entrées singulières (l'urbain, la nation, le contexte colonial, les jeunes, la santé mentale, les rapports de sexe, notamment), leurs auteurs privilégiés (Descombes, Dumont Fernand et Louis, Giddens, Ricoeur, Simmel, entre autres), leurs approches diverses de la société, du social, de l'individu et de l'individuation - fournit un approfondissement des questionnements que nous pose l'examen de la vie sociale aujourd'hui, au regard de notre modernité aux définitions fluides.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      270
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Blanche Tahon

Marie-Blanche Tahon, professeure au département de sociologie et d'anthropologie à l'Université d'Ottawa. Son enseignement et ses recherches articulent politique, famille et rapports de sexe. Y compris autour de l'Algérie où elle a enseigné de 1975 à 1980, avant de venir vivre au Québec. Sa thèse dirigée par Hélène Cixous était intitulée Des Algériennes entre masque et voile (1979). Elle a publié Algérie.
La guerre contre les civils (1998) et plusieurs articles et chapitres de livre sur la citoyenneté des femmes algériennes ainsi que sur le port du hijab au Québec depuis le début des années 1990.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €