Se voir/Se voir - Modèles et circuits dans l'oeuvre de Paul Valéry

Valerio Magrelli

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,63 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Qui me regarde du miroir tandis que je me regarde dans le miroir ? Qui est ce " monsieur " qui a l'inadmissible prétention d'être moi ? C'est à partir de ces questions que Valéry commence une recherche qui l'occupera sa vie durant. Le thème du regard est notamment lié dans son œuvre à une exploration des procédures de la représentation identitaire. Pour affronter celle-ci, et reconstruire cet incessant questionnement sur le statut du sujet, Valerio Magrelli étudie dans ce livre trois modalités de la vision dans la façon dont elles s'élaborent à travers l'écran de la vitre, l'action du miroir et l'espace du portrait photographique.
De cette manière, au fil de la multitude de variations auxquelles sont soumis le mythe de Narcisse et la notion de " se voir se voir ", l'œuvre de Valéry, profondément ancrée dans la psycho physiologie du XIXe siècle, révèle de surprenantes ouvertures vers la philosophie et la psychanalyse, la neurobiologie et la cybernétique, la psychologie et la zoosémiotique cognitive, s'affirmant ainsi comme un point de référence incontournable dans le panorama du XXe siècle.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 296
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Valerio Magrelli

Valerio MAGRELLI est professeur de littérature française à l'Université de Cassino. Il est l'auteur de nombreux ouvrages critiques et de trois recueils de vers, réunis sous le titre Poesie e altre poesie, auxquels ont fait suite le poème Didascalie per la lettura di un giornale et le texte en prose Nel condominio di carne, édités par Einaudi en 1996, 1999 et 2003. Sont disponibles en français : La contagion de la matière (préface de Bernard Noël/Editions de Royaumont 1989), Natures et signatures (Le temps qu'il fait 1998), Le vase brisé.
Valerio Magrelli par Francis Catalano (Vanada 2000). En 2002, l'Accademia Nationale dei Lincei lui a décerné le prix Feltrinelli de la poésie italienne.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Se voir/Se voir - Modèles et circuits dans l'oeuvre de Paul Valéry est également présent dans les rayons

Valerio Magrelli - Se voir/Se voir - Modèles et circuits dans l'oeuvre de Paul Valéry.
Se voir/Se voir. Modèles et circuits dans l'oeuvre...
17,63 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter