Scolariser des élèves avec autisme et TED - Vers l'inclusion - E-book - ePub

Christine Philip

(Rédacteur en chef)

,

Ghislain Magerotte

(Rédacteur en chef)

,

Jean-Louis Adrien

(Rédacteur en chef)

Note moyenne 
La pédagogie de l'inclusion abolit toute forme d'exclusion et ne propose d'autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La pédagogie de l'inclusion abolit toute forme d'exclusion et ne propose d'autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C'est l'école ordinaire pour tous : l'école doit répondre aux besoins éducatifs de « tous » les élèves, quels que sont leurs profils. Toutefois, si « l'inclusion » s'est substituée à « l'intégration » dans les discours, il importe d'apprécier la situation actuelle à travers une pluralité d'exemples concrets.
Malgré l'élan donné, force est de constater que la loi de février 2005 et ses textes d'application affirment seulement « un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ». Elle n'a pas déclaré que cette scolarisation se ferait en milieu ordinaire pour « tous » les élèves. Elle peut tout aussi bien s'effectuer en milieu spécialisé, pour les cas de handicaps plus sévères. Dans cet ouvrage, les auteurs posent la question de l'inclusion scolaire de l'autisme et apportent des pistes de réflexion pour la scolarisation des personnes autistes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      352
    • Taille
      4 324 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      1 copie autorisée
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Professeur et responsable de formation à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et des enseignements adaptés (INS-HEA), directrice de collection aux éditions de l'INS HEA. Docteur en psychologie et professeur à l'Université de Mons, il y assure des activités d'enseignement et de recherche en déficience intellectuelle et autisme. Il dirige la collection « Questions de personne » chez De Boeck Université. Professeur de psychopathologie de l'enfant, Université Paris Descartes.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €