Savoirs N° 23, 2010 - E-book - PDF

L'apprentissage autorégulé

Collectif

Note moyenne 
Philippe Carré - Savoirs N° 23, 2010 : L'apprentissage autorégulé.
Dans le monde des " sciences de la formation ", friand de notions originales (ou rénovées), il est plutôt rare qu'un concept d'apparition récente... Lire la suite
12,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans le monde des " sciences de la formation ", friand de notions originales (ou rénovées), il est plutôt rare qu'un concept d'apparition récente soit adossé à un capital de références scientifiques établi. C'est pourtant le tableau que nous offre le thème de l'autorégulation que Laurent Cosnefroy s'attache à nous présenter dans cette livraison, en une note de synthèse complète, basée sur des travaux en quasi-totalité inédits en langue française.
De fait, les travaux sur self-regulation et selfregulated learning se sont multipliés au début des années 1990 mais ce principalement aux Etats-Unis et en Allemagne. Le lecteur pourra donc se plonger dans une littérature méconnue mais éclairante du concept. Le numéro se poursuit d'abord avec un article de recherche sur la professionnalisation des enseignants débutants à l'université puis un autre sur l'usage de la didactique professionnelle dans la formation des adultes.
La rubrique vie de la recherche clôt ce numéro. Elle vise à promouvoir les lieux de production de recherches en formation des adultes et les thèses soutenues sur ce sujet. Dans ce présent numéro, l'Agence Nationale d'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) éclaire sa contribution aux questions de professionnalisation et de développement professionnel.

Sommaire

  • NOTE DE SYNTHESE
    • L'apprentissage autorégulé : perspectives en formation d'adultes
  • ARTICLES DE RECHERCHE
    • Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université
    • L'intérêt de la didactique professionnelle pour la mise en œuvre d'une pragmatique de formation
  • COMPTES-RENDUS DE LECTURE
    • L'enseignement professionnel des pêches maritimes en France (1895-2007) ; Essai d'anthropologie historique
    • Grammaires des conduites à projet
    • Mouvement ouvrier et formation ; Genèses : de la fin du XIXe siècle à l'après Seconde Guerre Mondiale
  • VIE DE LA RECHERCHE
    • Le réseau ANACT-ARACT
    • Les thèses en formation d'adultes

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-45152-0
  • EAN
    9782296451520
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      130
    • Taille
      2 990 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €