Sauvez Henri !

Yvon Brochu

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Dominique et compagnie

  • Paru le : 22/08/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
4,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Laurence risque de perdre pour toujours son meilleur ami, Henri, le chien du voisin. Elle lui confie tout. Personne ne pourra le remplacer ! Surtout pas Louis, son autre voisin qui grogne, parle fort et prend tout ce qu'il trouve beau, même dans le jardin de Laurence.
  • Date de parution : 22/08/2001
  • Editeur : Dominique et compagnie
  • ISBN : 2-89686-222-6
  • EAN : 9782896862221
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 48 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 48
    • Taille : 3 164 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie d'Yvon Brochu

Leanne Franson dessine depuis qu'elle a 2 ou 3 ans. Pourtant, à 10 ans, elle n'est guère tentée par l'illustration. Elle se voit infirmière ou s'imagine travaillant pour le National Geographic. À 12 ans, elle décide avec sa meilleure amie qu'elle partira pour l'Europe après ses études collégiales, et elle le fera. À son retour, elle s'inscrit à l'Université Concordia en beaux-arts. Par la suite, elle étudie la lithographie et la céramique.
L'illustration n'est toujours pas au programme ! Mais, au fond d'elle-même, elle pense toujours au plaisir qu'elle éprouvait, enfant, à découvrir des livres illustrés. Sa carrière ne commence pas de façon banale : elle partage son temps entre massages et dessins. Pour gagner sa vie, elle fait des massages. Quand elle a envie de dessiner, elle refuse des rendez-vous ! Aujourd'hui, Leanne Franson illustre des articles de magazines et des romans publiés aux États-Unis et au Canada.
Elle crée aussi de drôles de petites bandes dessinées pour adultes. Cette artiste savoure les moments magiques de l'illustration : recevoir un texte, découvrir de nouveaux personnages et comprendre leurs émotions. Un café au lait dans une main et un crayon dans l'autre, elle prend possession du manuscrit. Le plaisir continue quand elle fait ses premiers croquis et que les personnages prennent vie.
Ces petits bonheurs lui font oublier les contraintes du monde de l'édition, et elle arrive à donner sa vision du monde. L'illustratrice aime dessiner des animaux et entrer dans la tête de ses personnages. Yvon Brochu lui a fait un beau « cadeau de Noël » en lui demandant de mettre en images Sauvez Henri !, un Roman rouge de Dominique et compagnie. Les héros de Leanne Franson sont réels : on découvre une petite fille qui rejette la différence, un garçon de 12 ans qui a l'intelligence d'un enfant de 5 ans et un chien à la recherche d'un nouveau maître.
Leanne Franson dessine ce qu'elle ressent et ce que vivent ses personnages. Auteur et directeur de collection chez Dominique et compagnie, Yvon Brochu vit dans le monde des livres à plein temps ou presque. Il a contribué à l'essor de l'important organisme de promotion de la littérature jeunesse québécoise, Communication-Jeunesse, en siégeant à son conseil d'administration et en assumant la présidence de ce dernier en 1996. Auteur de littérature jeunesse depuis 1988, Yvon Brochu écrit des récits qui collent à merveille aux réalités enfantines.
Il utilise toute son imagination pour les émouvoir. Les sujets et les thèmes abordés varient selon l'âge des lecteurs ; il emploie l'humour, la dérision, le fantastique ou les propres paroles des enfants. Avec ses tout derniers romans, Yvon Brochu explore des thèmes qui lui tiennent à cour. Sauvez Henri ! aborde le délicat sujet de la déficience intellectuelle et La belle histoire de Zigzag présente un auteur jeunesse profondément attaché à ses propres personnages. Depuis 1993, Yvon Brochu collabore avec les éditions Dominique et compagnie en assumant la direction littéraire de plusieurs collections.
Il est à l'origine d'un nouveau concept : des romans illustrés, avec tout d'abord les romans Carrousel puis, en 2000, les romans Dominique et compagnie. Ceux-ci proposent trois niveaux de lecture : les Romans rouges pour les lecteurs dès 6 ans, les Romans verts dès 8 ans et les Romans bleus pour les 10 ans et plus. Yvon Brochu aime travailler avec des auteurs sur des manuscrits où la fantaisie et le réalisme des récits emmènent les enfants dans un monde où l'espoir est toujours présent.
Les nouveaux lecteurs découvrent la beauté de notre langue grâce à la poésie, aux jeux de mots et à l'émotion présents dans les textes. Yvon Brochu aime faire partager sa passion des livres aux jeunes. Il rencontre ceux-ci dans les écoles, les bibliothèques et les salons du livre. Il participe également aux ateliers organisés par Dominique et compagnie destinés aux professionnels du livre. En tant qu'auteur et directeur de collection, Yvon Brochu encourage une littérature qu'il aime : la littérature québécoise pour la jeunesse ! « Étonner, émouvoir, émerveiller, voilà trois idées « phare » qui me guident dans mon travail de directeur littéraire ainsi que dans mes propres écrits.
»

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Sauvez Henri ! est également présent dans les rayons

Yvon Brochu - .
Sauvez Henri !
4,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter