Sahel - Les paysans dans les marigots de l'aide

Marie-Christine Guéneau, Bernard Lecomte

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/1998
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
20,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ce livre est le fruit de " coups de colère " colères de deux évaluateurs de projets face à l'observation répétée des mêmes défauts de l'aide au développement. Un évaluateur n'est-il pas, en quelque sorte, un voyeur ? Un voyeur des opérations d'aide, appelées par abus de langage opérations de développement. L'aide ne joue-t-elle pas contre les dynamiques paysannes ? Dans quelle mesure ne freine-t-elle pas leurs initiatives ? A trop vouloir aider, ou aller trop vite ou trop prévoir, ne risque-t-on pas de les empêcher de progresser selon leurs idées et avec leurs propres ressources ? Et tant de projets parallèles et concurrents ne créent-ils pas une tour de Babel ? Chacun des chapitres s'ouvre par des colères évoquées sur un ton parfois grinçant.
Leur succèdent une analyse des pratiques du système d'aide, un diagnostic et des propositions de changement des méthodes et des comportements, ceux des organisations non gouvernementales (ONG) mais également ceux des coopérations publiques. Le champ géographique de l'analyse et des nombreux exemples est celui de pays du Sahel : Burkina Faso, Mali, Sénégal surtout et Tchad. Deux cas se rapportent au Togo et à Madagascar.
    • QUI AIDE-T-ON ? Un mythe profitable : Les plus pauvres
    • Femmes en promotion ? " En rang par quatre ! " DE L'AIDE POUR QUOI FAIRE ? Leurs besoins ou nos propres intérêts ? Les apprentis sorciers de l'économie
    • Des encadreurs, non merci ! PAR QUI ARRIVE L'AIDE ? Tous intermédiaires, tous subordonnés
    • Vous avez dit " partenaires " ? COMMENT AIDE-T-ON ? Demandez le programme ! Pourquoi si peu d'exigence de qualité ? Et tout cela sans l'Etat ? Sur qui compter pour changer ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 280
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Marie-Christine GUENEAU : Docteur en économie. Consultante indépendante pour diverses coopérations publiques européennes et internationales, et pour des ONG, elle travaille également dans le cadre de l'Institut de Recherche et d'Application des Méthodes de développement (IRAM). Auteur de : " Les petits projets sont-ils efficaces ? " (L'Harmattan, 1986) et " Cheminement d'une action de développement " (en collaboration, L'Harmattan, 1992). Bernard J.
LECOMTE : Ingénieur-conseil. A travaillé avec Mamadou Dia et L.J. Lebret au Sénégal, en 1958-1960, pour la planification à long terme, à la Coopérative d'Etudes Industrielles et d'Aménagement du Territoire (CINAM) et au Centre d'Etudes Economiques et Sociales en Afrique de l'Ouest (CESAO). Président de l'association internationale " Se Servir de la Saison Sèche en Savane et au Sahel " (Six S), de 1977 à 1990. A publié : " L'Aide par projet : limites et alternatives " (Centre de développement de l'OCDE, 1986).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Sahel - Les paysans dans les marigots de l'aide est également présent dans les rayons

Marie-Christine Guéneau et Bernard Lecomte - Sahel - Les paysans dans les marigots de l'aide.
Sahel. Les paysans dans les marigots de l'aide
20,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter