Sabena, ma vérité - Tout ce que l'on n'a jamais osé dire depuis dix ans

Salvatore Bongiorno, Eric Vancleynenbreugel

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • 180°éditions

  • Paru le : 22/02/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
5,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Au cours des 78 années de son existence, la Sabena fut l'un des plus beaux symboles que la Belgique exportait quotidiennement aux quatre coins du monde. A Kinshasa ou à Atlanta, c'est un sentiment de bien-être qui pénétrait le Belge montant à bord d'un des appareils à la cocarde bleue et blanche. Comme s'il avait déjà posé un pied à la maison, en feuilletant les journaux nationaux et en retrouvant l'accent bien de chez nous du personnel de cabine.
La Sabena, on la critiquait et on l'encensait en même temps . mais on la pensait éternelle... Et pourtant, le 7 novembre 2001, le Tribunal de Commerce de Bruxelles écrit le mot « fin » au bas du livre d'histoire de la compagnie. Dans notre pays, peu de faillites ont eu un tel retentissement et engendré de telles conséquences pour autant de personnes et de familles.  Ce livre retrace deux histoires qui s'entrecroisent et s'entremêlent : celle d'un homme, fils d'immigrés siciliens qui a déjà connu plusieurs vies et celle, nébuleuse et surtout peu glorieuse, des dernières années de la Sabena.
Homme de terrain, Salvatore « Toto » Bongiorno a pu mesurer de près l'évolution de la compagnie, entre son métier de chef de piste et sa responsabilité de délégué syndical. Son parcours étonnant et truffé de rencontres improbables le fera traverser en première ligne l'ouragan de la faillite la plus destructrice de l'histoire du pays et le mettra à l'avant-plan des médias. 10 ans après, cet ouvrage aborde sans langue de bois toutes les questions sensibles que les Belges sont en droit de se poser.  Salvatore Bongiorno nous y livre sa vérité, dévoile les dessous de la Sabena et les coulisses de la faillite, et n'hésite pas à égratigner ceux qui doivent l'être.
Malversations ? Détournements ? Négligences ? Caisses noires ? Qui a laissé sombrer la Sabena ? EXTRAIT Je suis entré à la Sabena le 1er avril 1994. J'avais été engagé en tant que chauffeur-chargeur au département loading. Les premiers jours, mon instructeur, Freddy Vanhuysse - je dis souvent que si je devais être réincarné, ce serait volontiers en Freddy Vanhuysse car c'est un homme d'une très grande sagesse et qui inspire énormément de confiance - me trouvait morose et s'enquit de savoir ce qui me tracassait.
Je lui raconte mon histoire et la raison de mon entrée à la Sabena. Mais aussi que mes copains me boudent car ils n'approuvent pas mon changement de carrière. Il m'explique alors tout simplement que dans la vie, si on s'expose et qu'on décide d'avancer, on est toujours critiqué d'une manière ou d'une autre, qu'il n'y a rien à y faire, sinon de rester comme un mouton et de brouter avec les autres. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE  - « Salvatore [...] Bongiorno n'a jamais eu la langue dans sa poche et quand il écrit, c'est dans le vitriol qu'il trempe sa plume.
» - La Dernière Heure À PROPOS DES AUTEURS Fier de ses origines familiales, Salvatore Bongiorno (Toto pour tous ses amis) est aussi un fervent défenseur de l'Humain. De son premier job dans l'hôtellerie à son restaurant en passant par sa carrière à la Sabena, le plus beau moment de sa vie, cet homme passionné et passionnant reste marqué par le gâchis que fut la faillite de la compagnie aérienne.
Dix ans après, c'est en mémoire des milliers de collègues qui ont souffert de cette perte qu'il souhaitait transmettre sa version des faits. Journaliste, reporter et photographe, Eric Vancleynenbreugel parcourt la planète depuis plus de quinze années pour la presse spécialisée et grand public et est aussi l'auteur de plusieurs guides de voyages. Le monde de l'aéronautique ne lui est donc pas inconnu.
Touché comme la plupart des Belges par cette honteuse page de notre histoire et fasciné par le parcours de Salvatore Bongiorno, il n'a pas hésité une seconde à relever le défi de transcrire cette incroyable histoire croisée.
Bons plans numériques
  • Date de parution : 22/02/2015
  • Editeur : 180°éditions
  • ISBN : 978-2-511-02619-9
  • EAN : 9782511026199
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 152 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 152
    • Taille : 1 864 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Sabena, ma vérité - Tout ce que l'on n'a jamais osé dire depuis dix ans est également présent dans les rayons

Salvatore Bongiorno et Eric Vancleynenbreugel - Sabena, ma vérité - Tout ce que l'on n'a jamais osé dire depuis dix ans.
Sabena, ma vérité. Tout ce que l'on...
5,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter