Robert A. Burgelman - Innovation, processus stratégique et évolution organisationnelle

Thomas Loilier

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 17/10/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
A mi chemin des thèses écologiques et de celles défendues par l'école de l'apprentissage, la contribution de Robert Burgelman à la stratégie est à la fois originale et un peu étrange. Originale d'abord, parce qu'elle est, dès le début des années quatre-vingts, assez subversive. Elle fait, en effet, la part belle à l'analyse des processus au dépend du contenu et montre les limites de l'influence du top-management sur la stratégie en vigueur de la firme.
En particulier, l'acteur local n'y est pas analysé comme une simple courroie de transmission stratégique mais aussi comme un innovateur clandestin capable d'amender et de régénérer la stratégie formulée, mettant ainsi en lumière la préexistence de l'action sur la réflexion. Peut-être étrange ensuite, parce que la quasitotalité de cette contribution se fonde sur l'étude d'un cas, celui d'Intel, disséqué sur maintenant trois décennies.
Sa contribution à la stratégie porte donc avant tout sur le management de l'innovation et sur les dynamiques d'adaptation de l'organisation. Ni totalement soumise à l'environnement, ni totalement libre, la firme évolue sous l'impulsion de forces endogènes (initiatives individuelles, vision du dirigeant, routines...) et exogènes (pression du marché en particulier) qui demandent de réelles capacités d'équilibriste pour ne pas chuter ! Burgelman doit donc être compris comme un intégrateur qui propose un cadre conceptuel global de l'évolutionnisme organisationnel qui concilie l'écologie des populations et l'école de l'apprentissage.
Le rôle du processus stratégique dans l'évolution de l'organisation, problématique récurrente chez cet auteur, sert de fil directeur à cet article. Il est d'abord analysé sous l'angle de la dynamique du périmètre d'activités (partie 1). La contribution de Burgelman est ensuite mise en perspective et positionnée au sein de la jungle stratégique. Cette deuxième partie est l'occasion de montrer les spécificités de la posture évolutionniste revendiquée par l'auteur.
Enfin, la dernière partie étend l'horizon temporel de l'organisation en interprétant le processus de fabrication stratégique comme une capacité d'adaptation à long terme de la firme.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Thomas Loilier

Docteur en sciences de gestion et Professeur à l'université de Caen Basse-Normandie, Thomas LOILIER enseigne la stratégie, la théorie des organisations, le management de projet et de l'innovation. Les recherches qu'il développeà l'Institut d'Administration des Entreprises de Caen Basse-Normandie, au sein du laboratoire NIMEC, portent notamment sur le management de projet et sur les coopérations innovatrices.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Robert A. Burgelman - Innovation, processus stratégique et évolution organisationnelle est également présent dans les rayons

Thomas Loilier - Robert A. Burgelman - Innovation, processus stratégique et évolution organisationnelle.
Robert A. Burgelman - Innovation, processus stratégique...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter