Ressources humaines et responsabilités sociétales - Mélanges en l'honneur du Professeur Jean-Marie Peretti

Soufyane Frimousse, Jacques Igalens, Jacques Orsoni, Maurice Thévenet

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 12/06/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Jean-Marie Peretti est aujourd'hui considéré comme un pionnier de l'enseignement et de la recherche dans le domaine des Ressources humaines, en France comme dans l'ensemble des pays francophones. Ses publications ont eu, et ont toujours, un fort retentissement ; ses cours et interventions diverses passionnent les auditoires ; ses recherches bousculent les certitudes. Au-delà des techniques du spécialiste RH, c'est bien la gestion de l'humain au sein de l'entreprise qui intéresse Jean-Marie Peretti et rares sont les scientifiques de ce niveau qui auront ainsi réussi à combiner leur sensibilité personnelle à leurs travaux.
Avec le temps, ce passionné s'intéressera à l'éthique, la diversité, la responsabilité sociale et sociétale. Ces sujets sont au coeur des témoignages rassemblés ici en son honneur. L'ouvrage se compose en effet de 32 chapitres groupés autour de deux grands thèmes : 1 ) Les politiques et les pratiques de GRH : bilan, défis et perspectives. 2) Les responsabilités sociétales : visions, pratiques et outils. Professionnalisation de la fonction Ressources Humaines, management des talents, éthique, stratégie de développement, audit, pressions des normes nationales et internationales, employabilité, management de la diversité, bien-être, stress, gestion intergénérationnelle, mixité au travail, expatriation, confiance, performance sociétale, gouvernance, évolution de carrière, postmodernité, recrutement, externalisation, révolution digitale, interculturel...
telles sont les thématiques abordées au travers des différentes contributions. Ont contribué à cet ouvrage : Alain AKANNI, David AUTISSIER, Essaïd BELLAL, Sophia BELGHITI-MAHUT, Béchir BEN LAHOUEL, Laïla BENRAISS-NOAILLES, Charles-Henri BESSEYRE DES HORTS, Chafik BENTALEB, Marc BONNET, André BOYER, Luc BOYER, Alain BRIOLE, Jean-Luc CERDIN, Richard DELAYE, Jean-Yves DUYCK, Yves ENREGLE, Faranak FARZANEH, Soufyane FRIMOUSSE, Bernard FUSTIER, Alexandre GUILLARD, Jean-Pierre HELFER, Jacques IGALENS, Michel JORAS, Emmanuel KAMDEM, Nathalie MONTARGOT, Jacques ORSONI, Marie PERETTI, Yvon PESQUEUX, Jean Michel PLANE, Jean PRALONG, Alain ROGER, Khaled SABOUNE, Henri SAVALL, Aline SCOUARNEC, François SILVA, Bruno SIRE, Jean-Claude TARONDEAU, Maurice THEVENET, Marc VALAX, Delphine VAN HOOREBEKE, Eric VATTEVILLE, Véronique ZARDET.
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 362
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
Professeur au Cnam et à Essec Business School, Membre du Cercle de l'Entreprise. Il est ancien président de l'AGRH. Professeur des Universités. Diplômé de l'ESSEC et de Sciences-Pô Paris, il est titulaire d'un doctorat en gestion puis agrégé du supérieur en 1988. Il a créé l'AGRH en 1989, la ROR (Revue de l'Organisation Responsable) en 2000 et il est actuellement directeur général de TBS (Toulouse Business School).
Présidentd'honneur de l'IAS, Institut International de l'Audit Social, il a écrit, seul ou en collaboration, une trentaine d'ouvrages et une centaine d'articles scientifiques. Ses thèmes de recherche sont la gestion des ressources humaines et la responsabilité sociale des entreprises. Il participe aux activités d'audit des business schools dans le monde et réalise des missions d'expertise sur la dimension RH de la responsabilité sociale. Directeur honoraire de l'Institut d'Administration des Entreprises.
Agrégé de Sciences de Gestion, Jacques Orsoni est professeur émérite à l'Université de Corse. Praticien du marketing dans le groupe Printemps au début de sa vie professionnelle, il décide de se consacrer à l'enseignement et à la recherche à la fin des années 1970. Devenu universitaire, il dirige l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Nantes à partir de 1980 et fonde en 1990 l'IAE de Corse.
Codirecteur de la collection Vuibert -gestion, il est l'auteur de recherches et d'ouvrages remarqués dans le domaine du marketing et du management stratégique. Il a enseigné dans plus d'une dizaine d'universités du monde entier. Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherche, IAE de Corse, chercheur associé chaire ESSEC Business School sur le Changement. Chercheur associé ESG UQAM Montréal.
Ses domaines d'expertise sont le développement des aptitudes managériales, la gestion du changement, les modèles de management et le management de la diversité. Membre de l'AGRH, de l'IAS et de l'ANDRH. Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs et à de nombreuses revues académiques et professionnelles francaises et internationales.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Ressources humaines et responsabilités sociétales - Mélanges en l'honneur du Professeur Jean-Marie Peretti est également présent dans les rayons

Soufyane Frimousse et Jacques Igalens - Ressources humaines et responsabilités sociétales - Mélanges en l'honneur du Professeur Jean-Marie Peretti.
Ressources humaines et responsabilités sociétales. Mélanges en l'honneur...
17,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter