Repenser la solidarité - L'apport des sciences sociales - E-book - Multi-format

Collectif

Note moyenne 
La solidarité constitue le socle de ce que l'on pourrait appeler l'homo sociologicus, l'homme lié aux autres et à la société non seulement pour assurer... Lire la suite
39,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La solidarité constitue le socle de ce que l'on pourrait appeler l'homo sociologicus, l'homme lié aux autres et à la société non seulement pour assurer sa protection face aux aléas de la vie, mais aussi pour satifaire son besoin vital de reconnaissance, source de son identité et de son humanité. Mais le risque n'existe-t-il pas que cette interdépendance fonctionnelle soit sans cesse un peu plus méconnue et que les individus, à mesure que croissent leur autonomie et leur liberté, se sentent libérés de toute dette envers les générations antérieures, peu sensibles au destin des générations futures et finalement hostiles à l'égard d'une redistribution à l'égard des plus défavorisés ? Les cinquante contributeurs de ce volume ont recherché les moyens d'aborder ces questions en refusant les solutions simplistes.
Ils s'adressent aux universitaires, aux responsables politiques, au patronat, aux associations, à tous les citoyens attentifs aux enjeux des réformes en cours ou à venir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-073850-3
  • EAN
    9782130738503
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Paugam

Serge Paugam est un sociologue de renommée internationale dont les travaux sur les inégalités, les ruptures sociales et les formes contemporaines du lien social font autorité. Il a commencé ses recherches sur la précarité économique et sociale à Saint-Brieuc et soutenu sa thèse de doctorat sur ce sujet à l'École des hautes études en sciences sociales en 1988. Il est aujourd'hui directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS.
Plusieurs de ses ouvrages sont devenus des classiques et ont éclairé le débat social et politique en France et à l'étranger: La disqualification sociale (1991), Le salarié de la précarité (2000), Les formes élémentaires de la pauvreté (2005), Le lien social (2008). L'ouvrage collectif Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, qu'il a dirigé en 2007, a eu un écho important auprès des acteurs de la vie économique, sociale et politique.
Il a créé et dirige toujours la collection « Le lien social » ainsi que la revue Sociologie aux Puf. Il est responsable de l'Équipe de recherche sur les inégalités sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS). Dans son programme de recherche actuel, il étudie les fondements des liens sociaux à partir de plusieurs grandes enquêtes internationales et distingue différents régimes d'attachement social à l'ouvre dans les sociétés contemporaines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés