Renée Vivien, le corps exsangue - De l'anorexie à la création littéraire

Marie Perrin

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
19,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Renée Vivien est un poète français d'origine anglo-saxonne, née Pauline Mary Tarn à Londres en 1877 et morte à Paris en 1909. Toute la vie de Renée Vivien s'est construite autour de la poésie, de la création littéraire, ainsi que de processus addictifs comme l'alcoolisme et l'anorexie. Renée Vivien... Le corps exsangue. De l'anorexie à la création littéraire se propose de rendre toute sa dimension à une oeuvre mal connue.
Cet essai tente de cerner la dimension profondément novatrice du propos de Renée Vivien afin de comprendre comment a pu voir le jour, la fin du siècle dernier, ce qui peut être considéré comme la première couvre lesbienne moderne, oeuvre intransigeante, militante autant que dérangeante. À travers une analyse précise de la façon dont se transpose la structure addictive dans l'assise de la création littéraire, cet ouvrage explique comment Renée Vivien se détache du décadentisme comme du féminisme de son temps pour élaborer une oeuvre de précurseur, dans laquelle elle ne parle pas de son anorexie mais crée à partir de son anorexie.
Analysant aussi bien le féminisme que le décadentisme et le lesbianisme, selon une lecture prenant en compte les ouvrages de la fin du XIXe siècle et les apports contemporains de la psychanalyse, de la psychiatrie et de la critique des addictions, cet essai offre une lecture globale et novatrice de l'écriture et du projet poétiques de Renée Vivien.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 322
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Marie Perrin

Marie Perrin est docteur ès lettres, diplômée de l'université de Tours. Elle travaille actuellement comme journaliste au sein d'une agence de presse et pige pour un quotidien régional, Les dernières Nouvelles d'Alsace.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Renée Vivien, le corps exsangue - De l'anorexie à la création littéraire est également présent dans les rayons

Marie Perrin - Renée Vivien, le corps exsangue - De l'anorexie à la création littéraire.
Renée Vivien, le corps exsangue. De l'anorexie...
19,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter