Religions et territoires

Colette Muller, Collectif, Jean-René Bertrand

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/1999
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
20,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Que devient le fait religieux dans nos sociétés occidentales, à l'heure de profonds changements sociaux et culturels ? Le clergé se raréfie, les pratiques religieuses s'effondrent ou prennent de nouvelles formes : les fidèles sont en quête de changements des normes culturelles ou morales. De leur côté, dans un contexte général de sécularisation, les institutions ecclésiales sont en recherche d'une nouvelle visibilité, consacrant leur pérennité et leur mission, non seulement au sein des communautés paroissiales, mais aussi dans les diverses formes associatives du religieux.
L'ouvrage tente d'apporter quelques réponses par l'analyse des signes et manifestations de la foi dans les églises chrétiennes, en prenant en compte leur souci permanent de proximité des populations comme la montée de formes insolites de spiritualités ou de nouveaux besoins. Ainsi, l'espace social est examiné dans toutes ses dimensions, dans tous ses repères, dans tous ses signes et dans tous ses bouleversements.
C'est l'originalité de la démarche des géographes. Quels lieux de référence, quels sanctuaires sont encore fréquentés ? Quelle place peut garder la religion dans les rapports sociaux et à quelle échelle peut-on l'observer ? Comment les recompositions paroissiales aboutissent-elles à des redéfinitions des territoires collectifs ? L'ouvrage, illustré de cartes et graphiques inédits, montre qu'une approche de géographie sociale enrichit les débats contemporains et les analyses actuelles sur l'évolution du fait religieux.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 304
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Réalisé sous la direction de Colette Muller et Jean-René Bertrand, Religions et Territoires rassemble les travaux et réflexions de huit géographes du groupe " Comportements religieux et Structures d'Église " de l'équipe ESO-Espaces géographiques et Sociétés (UMR CNRS 6590) et de chercheurs de différentes universités françaises et étrangères (Espagne, Italie, Suisse, États-Unis, Roumanie) menant des recherches depuis de nombreuses années en histoire, géographie, sciences politiques, religion ou sociologie sur les rapports entre territoires et religions.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Religions et territoires est également présent dans les rayons

Colette Muller et  Collectif - Religions et territoires.
Religions et territoires
20,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter