Refuge sacré - carnets de voyages pour une résidence d'écrivain en hôpital psychiatrique

Cathie Barreau

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • publie.net

  • Paru le : 11/04/2012
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
4,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cathie Barreau mène depuis longtemps son oeuvre d'écrivain en parallèle d'une forte implication dans le domaine des ateliers d'écriture (c'est elle qui avait fondé et a dirigé plus de 10 ans la Maison Gueffier à la Roche-sur-Yon).  Une résidence d'écrivain, c'est avant tout un partage. Un fragment complexe de réel, avec toutes ses contradictions humaines et ses émotions, et l'intervention de l'auteur, le jeu permanent de miroir qu'induisent ses textes, déstabilise la donne.
Pour l'écrivain, en retour, littéralement une mise au monde : son expérience dans la langue est au travail dans ce réel même, invisible sinon. Pour chaque auteur, ce sont des rendez-vous importants, àéchelle de sa vie. On ne les renouvelle pas à volonté. Celles et ceux qui ont lu sur publie.net " (Lien -> http://www.publie.net/fr/ebook/9782814501881/r%C3%A9sonnent-les-voix-des-hommes)", témoignant par la fiction d'une expérience d'écriture en prison, savent avec quelle intensité et respect Cathie Barreau mène ces expériences.
Sachant que c'est d'abord soi-même qu'on observe, ce qui s'y dérange. Ville-Évrard est un des plus grands établissements psychiatriques de l'île de France. Il a accueilli quelques patients célèbres, dont Camille Claudel et Antonin Artaud bien sûr. L'équipe de soignants y a déjà accueilli, ces dernières années, d'autres écrivains. Dès le départ de cette résidence proposée par le service livre du Conseil général de Seine Saint-Denis, Cathie Barreau annonce sa forme : un journal de voyages.
Le voyage qu'elle fait de Nantes à l'hôpital. Le voyage qui s'établit, de visite en viste, entre elle et les patients qui écrivent. Journal qui mêle le retour sur soi à l'observation directe, des paysages, des lieux, des choses. Et bien sûr les paroles, le trouble des paroles, l'intensité des relations mises en travail, côté patients, côté accompagnants, côté soignants. Et que tout ça, on doit l'annuler : la littérature, le théâtre, la fable ne se déterminent pas selon les personnes qui les requièrent, de quelque abîme qu'ils y surgissent.
On le sait depuis longtemps au pays de l'anti-psychiatrie, mais au pays aussi où c'est de la clinique du docteur Blanche que Nerval a puisé son "Aurélia". Pas de différence pour l'écrivain si on aborde le " Journal secret de Natalia Gontcharova" (éditions Laurence Teper, 2008), et celui qui demande soudain : "C'est quoi, un rêve ?"- le récit qui s'ébauche ici, c'est l'enquête de Cathie Barreau sur elle-même, sur sa place, sur sa parole, elle s'appuie d'Hélène CIxous, de Michèle Desbordes contre celui qui vient dire : "La poésie, c'est pour les filles." Le terme du livre, et du voyage, sera ainsi ce choeur étrange et sauvage, si humainement juste, où les voix des patients, des soignants et celle de l'écrivain même resurgissent dans le lieu même qui les a fait sourdre.
Il s'agit bien, il s'agit seulement, de littérature. Celle qui nous ouvre au monde, là où les mots n'étaient pas encore. Elle est chemin, expérience, assaut. Ce n'est pas ici une mise en ligne ordinaire : c'est l'expérience même, qu'on voudrait prolonger en l'offrant au média numérique.  FB Préparation éditoriale et conception epub: Roxane Lecomte.
  • Date de parution : 11/04/2012
  • Editeur : publie.net
  • Collection : Temps Réel
  • ISBN : 978-2-8145-0594-0
  • EAN : 9782814505940
  • Format : E-Book multi-format
  • Nb. de pages : 274 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 274
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille : 572 Ko
    • Protection num. : pas de protection
    • Transferts max. : Autorisé
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Taille : 1 047 Ko
    • Protection num. : pas de protection
    • Transferts max. : Autorisé
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Cathie Barreau

Je suis née au pied du Mont des Alouettes en 1957 en Vendée. J'ai passé ma jeunesse près de l'océan. J'ai commencé à écrire à 10 ans dans un petit cahier jaune. Poèmes et proses. J'ai écrit pour moi-même longtemps. La rencontre avec les ateliers d'écriture, l'OuLiPo, Elisabeth Bing et Claudette Oriol, a changé mon rapport à l'écrit. J'ai ainsi pu me mettre « au travail » et envisager l'écriture à la fois comme un artisanat et un choix de vie.
J'aime partager sur tout ce qui concerne la lecture et l'écriture, la littérature d'aujourd'hui. Je lis Julien Gracq, Marina Tsvetaeva, Jean-Paul Goux, Virginia Woolf, Pierre Michon, Svetlana Alexievich, François Bon, Albane Gellé, Jean-Loup Trassard.Leurs livres sont des compagnons qui me rassurent et me bousculent. Je vis dans une ville à ciel ouvert, une rue penchée, une maison veloutée. Le monde me traverse sans cesse ; j'ai souvent l'impression de ressentir ce qui se passe loin et c'est parfois douloureux.
Les sensations et les pensées bouillonnent ; j'aime les gens et la solitude tout à la fois. Je suis passionnée de peinture sans avoir de formation, comme une sensibilité qui cherche quelques éléments de repérage dans l'histoire et la lumière du pinceau.?Mes recherches s'intéressent au processus d'écriture et posent la question : qu'est-ce qui se passe en moi quand j'écris, comment j'écris ? Thèmes? La ligne qui soutient mes romans s'attache à la traversée d'un moment de vie, d'une expérience personnelle des personnages.
Je travaille cette idée de la renaissance. J'explore plusieurs possibilités d'écrire « Je » et de créer ainsi un personnage qui parcourt la nature, la ville, le temps et les rencontres des humanités qu'il croise. Le cheminement intérieur est aussi celui du monde, ce monde qui heurte et malmène, celui qui console et émerveille. C'est la rencontre de l'adulte et son enfance, sa vie passée, son présent très ancré dans la modernité qui lui échappe.?Le rythme de la phrase est ma préoccupation.
Chaque livre est une nouvelle recherche de structure de phrases, d'agencement mais je ne distingue pas fond et forme. C'est la sensation de mon corps, la vision, le souvenir d'une odeur, qui imposent un rythme. Le livre est un souffle. Je cherche à moduler ce souffle d'un bout à l'autre. J'aime les images que provoque un livre, j'aime les histoires racontées à voix basse dans les souterrains, j'aime la lecture à haute voix dans des lieux improbables. Bibliographie Livres?- Trois jardins, éditions Laurence Teper 2006?- Journal secret de Natalia Gontcharova, éditions Laurence Teper, 2006?- Visites aux vivants, éditions Laurence Teper, 2007?- Forgé verni, livre d'artiste, atelier de Villemorge, 2007?- Parlez-moi du feu, atelier du Bief, 2007?- Ecoute s'il neige, roman, éditions Laurence Teper, 2009 - Prix de la ville de Pouliguen, 2010?- Les premières choses mais les oiseaux, récit poétique, éditions Laurence Teper, 2009 Publications en revues ?Tempêtes sous un crâne 1998, Vagabondages 1999, Inventaire Invention 2005, Remue.net 2004 et 2005, Tarabuste éditeur 2004, Le nouveau Recueil, 2005, Le texte pense, revue Les Chaintres, 2005, Les cahiers de Bissexte, 2007 Participation à des anthologies et ouvrages collectifs?- En Vendée Voilà, le dé bleu, 1990?- L'évidence d'aimer, le dé bleu, 2000?- Dictionnaire du roman populaire, 2007?- Nos bibliothèques et nous, Joca Seria, théâtre le grand T, 2008

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Refuge sacré - carnets de voyages pour une résidence d'écrivain en hôpital psychiatrique est également présent dans les rayons

Cathie Barreau - Refuge sacré - carnets de voyages pour une résidence d'écrivain en hôpital psychiatrique.
Refuge sacré. carnets de voyages pour une résidence...
4,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter