Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement - Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse

Louise Lafortune, Sylvie Ouellet, Christine Lebel, Daniel Martin

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • PU Québec

  • Paru le : 20/08/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 15,99 €
    • ePub 15,99 €
Votre note
Le livre Réfléchir pour évaluer des compétences profession-nelles à l'enseignement soulève des interrogations et apporte des pistes d'actions à partir de questions comme: Comment évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement? Comment y arriver dans des cours de didactique? Dans des cours transversaux? Dans des stages? Dans la production d'un mémoire, lors d'un bilan ou d'activités de synthèse? Pour évaluer de telles compétences, quel peut être le rôle d'une équipe professorale? Quels sont les moments d'évaluation les plus pertinents, pour la régulation, pour la certification? Quels peuvent être les rôles et l'utilisation des différents types de savoirs? Comment tenir compte de la compétence culturelle, de la compétence éthique, et comment les évaluer? Toutes ces interrogations peuvent intéresser les personnels scolaires et universitaires qui ont à développer et à évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement.
Les enseignants et enseignantes qui cheminent dans le développement de leurs propres compétences à enseigner peuvent compléter leur réflexion pour alimenter des discussions avec des collègues, avec la direction d'une école...
    • Evaluer des compétences professionnelles à l'enseignement : un défi à relever
    • L'évaluation intégrée à la formation par compétences
    • Une évaluation située authentique : l'exemple d'un portfolio sous forme d'études de cas en formation à l'enseignement spécialisé
    • L'encadrement, l'évaluation et la concertation au service de la formation des stagiaires en enseignement
    • L'évaluation des compétences en milieu professionnel : mises en perspective et réflexions d'un praticien
    • L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner : perspectives didactiques
    • Evaluer en même temps que les compétences se développent
    • Bilan de l'état des compétences professionnelles du futur enseignant : quel cadre de référence adopter ? Quels moyens mettre ne place ?
    • Le mémoire professionnel : un moyen pour évaluer les compétences des étudiants à l'enseignement
    • Le regard sur soi et sur son action de formation : luxe ou nécessité pour comprendre l'évaluation
    • Moments d'évaluation : logique de régulation, logique de certification
    • La prise en compte des savoirs disciplinaires dans l'évaluation de la compétence dite culturelle en formation à l'enseignement
    • Développer et évaluer la compétence éthique en formation à l'enseignement
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 288
    • Taille : 13 548 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Louise Lafortune est professeure titulaire au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Sylvie Ouellet est professeure régulière en adaptation scolaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières et responsable pédagogique des stages en adaptation scolaire. Christine Lebel est professeure en formation pratique et responsable pédagogique des stages au préscolaire et primaire au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Daniel Martin est professeur-formateur et responsable de l'Unité d'enseignement et de recherche "Enseignement apprentissage et évaluation" à la Haute Ecole pédagogique de Lausanne.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement - Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse est également présent dans les rayons

Louise Lafortune et Sylvie Ouellet - Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement - Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse.
Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement....
15,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter