R. Edward Freeman - De la gestion stratégique à l'éthique des affaires

Christian Cadiou, Jérémy Morvan

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions EMS

  • Paru le : 17/10/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
« [Ce rapport] contribuera à encourager un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes, clients, collaborateurs, actionnaires, fournisseurs et autres, ainsi qu'avec les pouvoirs publics, les riverains des aéroports où nous opérons, les organisations de protection de l'environnement, et tous ceux qui [le] liront ». Cet extrait de rapport annuel illustre la diffusion importan¬te du concept de parties prenantes (PP).
Devenue indispensable pour l'entreprise, la prise en considération des partenaires est ainsi au centre des politiques de communication mais également des problématiques de gestion. Au niveau académique, ce concept a également donné lieu à une abondante littérature qui s'est enrichie jusqu'à se structurer en une théorie des parties prenantes (TPP). Elle puise ses fondements notamment dans l'ouvrage de R.
E. Freeman publié en 1984. L'auteur y développe une analyse stratégique fondée sur les relations avec les « stakeholders » (« parties prenantes » ou « partenaires »). Celle-ci est à l'origine d'un débat, tant au niveau de la délimitation des PP qu'au niveau des interprétations de la TPP. Si le concept semble aujourd'hui mieux défini, son caractère englobant a favorisé son appropriation et son utilisation dans des contextes théoriques divers, pour devenir une véritable théorie de la firme ouverte sur la dimension éthique.
Dans cet article, les auteurs cherchent à mettre en perspective les apports de R. Edward Freeman dans la réflexion stratégique et sa conception de l'organisation. Ainsi après avoir présenté la démarche d'intégration des PP dans la réflexion stratégique menée par Freeman, nous étudierons la diffusion progressive du concept de PP puis son utilisation au niveau théorique avant d'aborder les discussions contradictoires que soulève la TPP.
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
Docteur d'État, Christian Cadiou est professeur agrégé des universités en sciences de gestion. Enseignant-chercheur à l'université de Bretagne Occidentale, il est actuellement directeur de l'IAE et a la responsabilité du Master ingénierie financière. Ses travaux de recherche sont menés dans le domaine de la stratégie et de la gouvernance d'entreprise. Sur ces thèmes, il a publié et participé à plusieurs ouvrages : Le redéploiement stratégique de l'entreprise, Les Éditions d'Organisation (1990), « Le gouvernement d'entreprise », in Encyclopédie de la Gestion et du Management, Editions Dalloz, (1999), Gouvernement et entreprise en difficulté : la révolution, Editions Cirpes (2001). Trois productions sont susceptibles d'intéresser les lecteurs de cet ouvrage : .
« Variation sur le thème de la valeur : A la recherche d'un model de légitimité pour l'entreprise », in La chaîne de valeur : un concept démodé ?, Editions PUR, (2004). . « Les modes de gouvernance face aux crises de légitimité des entreprises », La Revue des Sciences de Gestion, n° 211, 2005. . « Une nouvelle perspective temporelle induite par la pratique des banques », Revue Sciences de Gestion, n° 49, 2005. Docteur en sciences de gestion, Jérémy Morvan est maître de conférences à l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Bretagne Occidentale depuis septembre 2006.
Il est le responsable pédagogique de la licence professionnelle « Back Office Marchés Financiers ». Ses travaux portent sur la finance organisationnelle, la gouvernance des entreprises et la finance de marché.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

R. Edward Freeman - De la gestion stratégique à l'éthique des affaires est également présent dans les rayons

Christian Cadiou et Jérémy Morvan - R. Edward Freeman - De la gestion stratégique à l'éthique des affaires.
R. Edward Freeman - De la gestion stratégique...
3,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter