Socius

Qui perd gagne. Imaginaire du don et Révolution française

Lafrance, Geneviève

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Presses de l'Université de Montréal

  • Paru le : 01/01/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Culture, politique, société, famille : la Révolution française marque un tournant sur tous les plans. C'est aussi vrai du don, puisqu'au lendemain de 1789 une question inédite se fait entendre. Qu'arrive-t-il quand ceux qui ont l'habitude de donner (les nobles) se retrouvent obligés, pour survivre, de recevoir les largesses d'autrui ? Pour répondre à cette question, Geneviève Lafrance a analysé la représentation des dons dans cinq romans parus à la fin du xviiie et au début du xixe siècle.
Elle a aussi voulu savoir ce que pensaient les pouvoirs révolutionnaires de la bienfaisance, de la charité, de la dot, du legs. C'est du croisement de ces réflexions - les romanesques comme les juridiques - que naît l'étonnant portrait d'une époque où les dons sont souvent impuissants à rendre heureux ceux qui les reçoivent comme ceux qui les font. Chacun à sa manière, Gabriel Sénac de Meilhan, Isabelle de Charrière, Joseph Fiévée et Germaine de Staël mettent en cause l'idéal bienfaisant qui caractérisait le siècle des Lumières.
Ils nous obligent par là à réfléchir à ce que donner veut dire, hier comme aujourd'hui. Geneviève Lafrance est chercheuse postdoctorale à Columbia University à New York. Elle a édité deux ouvrages collectifs et elle a publié des articles dans Voix et images, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Annales Benjamin-Constant, Contextes et Cahiers staëliens. Qui perd gagne est son premier livre.
En 2008, la thèse dont est tiré ce livre a reçu le Prix d'excellence de l'Académie des grands Montréalais dans la catégorie Sciences humaines et sociales, arts et lettres.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 357
    • Taille : 1 567 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Socius est également présent dans les rayons

 Lafrance, Geneviève - Socius  : Qui perd gagne. Imaginaire du don et Révolution française.
Socius Qui perd gagne. Imaginaire du don...
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter