Quelle formation pour enseigner l'oral ? - E-book - PDF

Note moyenne 
Colette Aubert-Gea - Quelle formation pour enseigner l'oral ?.
En l'espace de trois réformes, les Instructions Officielles de l'Education Nationale ont fait passer l'oral en classe du statut de méthode d'enseignement... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En l'espace de trois réformes, les Instructions Officielles de l'Education Nationale ont fait passer l'oral en classe du statut de méthode d'enseignement au statut de savoir à enseigner. Ce passage est problématique car les documents d'accompagnement des programmes n'apportent pas toutes les connaissances nécessaires pour s'engager sereinement dans une nouvelle discipline à enseigner. Le travail de cet ouvrage contribue à donner une réponse aux multiples questions issues de cette problématique.
Par une revue des connaissances concernant l'oral, il apporte aux professeurs les ressources nécessaires à caractériser ce nouveau savoir. Il propose ensuite un processus de modélisation pour l'enseigner. Les formateurs, les enseignants débutants ou ceux soucieux de leur formation continue y trouveront une réflexion débordant largement le milieu scolaire pour ouvrir sur des perspectives d'éducation.
En cela, il répond aux deux missions essentielles de l'école : l'apprentissage et la socialisation.

Sommaire

  • APPORTS THEORIQUES POUR UN ORAL EN CLASSE
    • L'acte d'enseigner
    • Connaître l'oral
    • Les dimensions revues du point de vue de l'oral
    • Se donner des repères pour enseigner l'oral
  • LA CLASSE MILIEU COMPLEXE
    • Composantes inhérentes aux personnes
    • Influences venant de l'extérieur de l'école
  • L'EVALUATION AU CŒUR DU DISPOSITIF
    • Evaluer pour comprendre
    • L'enseignement de l'oral est problématique
  • PROCESSUS DE MODELISATION
    • Situations et relations
    • Le concept de subjectivation
    • Quelques schématisations pour résumer
    • Utilisation du modèle
    • Dernier schéma du modèle
    • Evaluation du modèle

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-38496-X
  • EAN
    9782296384965
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      250
    • Taille
      4 033 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Colette Aubert-Gea

Colette Aubert-Gea, docteur en Sciences de dEducation, a rempli au cours de sa carrière dans l'éducation Nationale les fonctions d'Institutrice, de professeur des écoles, de formatrice de terrain (IMF), puis à temps partagé dans un IUFM, ainsi que la fonction de chargée de cours à l'Université de Provence. Ces différentes expériences l'ont enrichie en connaissances tant théoriques que pratiques.

Du même auteur

Derniers produits consultés

16,99 €