Quand l'Etat discipline l'Ecole - Une histoire des formes disciplinaires, Entre rupture et filiation

Annie Tschirhart

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Pourquoi s'intéresser à la discipline aujourd'hui ? Quelles questions peut-elle susciter et quelles réponses utiles son étude est-elle susceptible d'apporter aux problèmes scolaires de ce XXIe siècle naissant ? Quel éclairage nouveau offre-t-elle aux représentations de la société actuelle qui l'a reléguée, semble-t-il, au rang des pratiques obsolètes et anti-pédagogiques de nos pères ? L'approche historique permet de répondre à ces questions et offre des perspectives nouvelles en abordant l'évolution des " formes disciplinaires " parallèlement à la construction de l'enseignement secondaire.
Elle montre ainsi la complexité des filiations et des ruptures entre les modèles éducatifs et l'influence des forces culturelles et politiques. En ce sens elle invite à sortir du silence tabou qui entoure les pratiques éducatives soumises au poids des contradictions, des résistances, du contrôle et de la régulation sociale. C'est pourquoi, elle s'inscrit dans le débat actuel sur l'école en évoquant et analysant la pérennité des questions fondamentales sur les missions du système éducatif.
Plus que jamais, le discours officiel du XIXe siècle demeure indispensable à l'intelligibilité des problèmes éducatifs contemporains et leur sert de miroir.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 346
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Annie Tschirhart

Annie TSCHIRHART est Docteur en Sciences de l'Education, Maître de conférences à l'Université de Rouen, membre du laboratoire CIVIIC responsable de la formation des Conseillers Principaux d'Education à l'IUFM de l'Académie de Rouen pendant 12 ans et co-auteur de l'ouvrage Le concours de conseiller principal d'éducation (Vuibert).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Quand l'Etat discipline l'Ecole - Une histoire des formes disciplinaires, Entre rupture et filiation est également présent dans les rayons

Annie Tschirhart - Quand l'Etat discipline l'Ecole - Une histoire des formes disciplinaires, Entre rupture et filiation.
Quand l'Etat discipline l'Ecole. Une histoire des formes...
22,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter