Protocoles éditoriaux - Qu'est-ce que publier ? - E-book - ePub

Note moyenne 
Qu'est-ce qu'un livre, un film, une ouvre musicale. à l'ère de la dématérialisation des médias ? Avant l'essor d'internet, tout est simple. Fonds... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Qu'est-ce qu'un livre, un film, une ouvre musicale. à l'ère de la dématérialisation des médias ? Avant l'essor d'internet, tout est simple. Fonds et formes coexistent. Le fond (le roman par exemple) n'est accessible que parce que la forme (journal, livre imprimé) l'a rendu possible. Les objets - livres, tableaux, disques, films 35 mm - ont une mission d'exposition. Ils signifient publiquement : ceci est une ouvre, inscrite dans l'histoire du genre cadré par son support.
Ils incarnent la fonction de l'édition. La dématérialisation bouleverse cet équilibre. Mais loin de détruire la fonction éditoriale, elle vient, au contraire, en souligner l'importance, car elle met au jour sa dimension profondément symbolique. Si cette fonction existe et tient une telle place dans l'organisation sociale, à quoi l'assigne-t-on au juste ? Quelles routes symboliques suivent les messages destinés au public, et comment le public, se dispose-t-il autour d'elles ? Quelle est l'économie de ces divers processus ?Pour traiter ces questions, Olivier Bomsel a réuni un collectif brillant de spécialistes de diverses disciplines.
De leur dialogue, de la variété des exemples convoqués (invention de l'écriture, théâtre, bibliothèques, musique, cinéma, télévision, brevets, design.) émerge une nouvelle définition des médias à l'ère de la numérisation. Et l'économie qui s'en déduit. Olivier Bomsel est professeur d'économie industrielle à MINES ParisTech et directeur de la Chaire ParisTech d'économie des médias et des marques. Il a réuni les contributions de Benedetta Craveri, Robert Darnton, Jean-Jacques Glassner, Richard John, Yann Ménière, Pascal Nègre, Peppino Ortoleva et de François Regnault.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      264
    • Taille
      3 420 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Bomsel

Professeur d'économie industrielle à MINES ParisTech et directeur de la Chaire ParisTech d'économie des médias et des marques.

Du même auteur

Derniers produits consultés

16,99 €