Protection sociale et fédéralisme. L'Europe dans le miroir de l'Amérique du Nord

Théret, Bruno

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Presses de l'Université de Montréal

  • Paru le : 01/01/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'Europe est à la croisée des chemins : depuis le passage à l'euro, elle a épuisé les ressources que l'économie de marché lui avait fournies jusqu'alors pour avancer. Peut-elle désormais aller au-delà d'une union économique et monétaire et devenir une véritable union politique ? Est-elle capable d'entraîner l'adhésion de la grande masse des citoyens de ses États membres en se dotant d'un gouvernement véritablement démocratique et reconnu comme tel ? Bruno Théret estime qu'une telle Europe politique ne peut advenir que si elle se reconnaît comme fédérale et fondée sur la protection sociale de ses citoyens.
Pour le démontrer, il s'appuie sur une comparaison approfondie de la manière dont l'État-providence s'est développé au Canada et aux États-Unis. Il montre ce qui différencie ces deux types historiques de fédération et ce qui rapproche la construction politique canadienne du processus d'union européenne. Il en déduit la nécessité pour l'Europe de faire une large place aux politiques sociales afin que puisse y émerger un ordre de gouvernement supranational doté d'une légitimité démocratique. Bruno Théret, économiste, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), travaille à l'institut Interdisciplinaire de Recherche en Socio-économie (IRIS), Université Paris Dauphine.
Ses travaux, de type comparatif et historiques, portent sur les relations entre les institutions politiques et les trajectoires de développement économique et social en Europe, Amérique du Nord et Amérique latine.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 501
    • Taille : 31 468 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Protection sociale et fédéralisme. L'Europe dans le miroir de l'Amérique du Nord est également présent dans les rayons

 Théret, Bruno - Protection sociale et fédéralisme. L'Europe dans le miroir de l'Amérique du Nord.
Protection sociale et fédéralisme. L'Europe dans le miroir...
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter