Projet d'éthique planétaire - La paix mondiale par la paix entre les religions - E-book - ePub

Note moyenne 
"Pas de survie sans éthos planétaire. Pas de paix mondiale sans paix religieuse sans dialogue entre les religions." Ce sont les premières phrases de... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

"Pas de survie sans éthos planétaire. Pas de paix mondiale sans paix religieuse sans dialogue entre les religions." Ce sont les premières phrases de ce livre, et elles annoncent le "programme" dont il traite. Pas de survie sans éthos planétaire : mais comment fonder une telle éthique ? La raison n'est-elle pas suffisante pour cela ? Quel peut être l'apport des religions, et particulièrement du christianisme, pour fonder des valeurs universelles, admises par tous ? Pas de paix mondiale sans paix religieuse.
Les défaillances des religions au cours de l'histoire sont bien connues. Elles ont besoin d'une critique, et plus encore d'une autocritique, qui prendrait pour critère ce qui est vraiment humain ou le plus grand bien de l'humanité. Pas de paix religieuse sans dialogue entre les religions : comment les religions peuvent-elles dialoguer en vérité ? Que peuvent-elles affirmer en commun tout en demeurant fermes dans leur vérité propre ? Ce sont quelques-unes des questions posées par Hans Küng dans ce livre.
Elles justifient l'urgence de la réflexion sur les conditions d'une éthique universelle. Traduit de l'allemand par Joseph Feisthauer.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      252
    • Taille
      696 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hans Küng

Hans Küng, jeune théologien brillant d'origine suisse, fut expert au Concile Vatican II (1962-1965) en même temps que Josef Ratzinger. Ils sont dans la majorité qui veut réformer l'Église. Küng, très vite, prend des risques et se trouve en difficulté avec l'Église. Au contraire, Ratzinger devient de plus en plus « conservateur ». L'un aura tout au long de sa vie des démêlés avec son Église. L'autre finit pape.
Ceci explique sans doute cela : la sévérité de Küng envers Benoît XVI relève aussi d'une amitié et d'une confiance trahies. Derniers livres de Hans Küng au Seuil : Petit traité du commencement de toutes choses (2008) et Faire confiance à la vie (2010).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Projet d'éthique planétaire - La paix mondiale par la paix entre les religions est également présent dans les rayons

14,99 €