Prison et justice : mode d'emploi pour les détenus et leurs familles. Petite encyclopédie pratique à l'usage des justiciables

Jean-Marie Thiébaud

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
32,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Pourquoi les prisons sont-elles devenues un problème majeur de société ? Pourquoi y assiste-t-on à une montée en flèche des suicides et des tentatives de suicide d'année en année ? Quelles sont vos chances d'aller en prison ? Êtes-vous obligé de vous rendre à une convocation de la Police ? La présomption d'innocence est-elle respectée dans notre pays ? Que peut faire votre avocat ? Quelle est l'influence de la presse ? Pourquoi la France a-t-elle été si souvent condamnée par la Cour européenne ces Droits de l'Homme ? Comment se passent les premiers jours en cellule ? Comment s'organise la vie en prison ? Qu'en est-il de la violence et de la drogue derrière les barreaux ? Que peuvent se raconter les détenus dans la cour des établissements pénitentiaires ? Quelle est leur sexualité ? Pourquoi les libertés conditionnelles se sont-elles raréfiées ? Comment rendre visite à des détenus ? Peut-on leur envoyer des colis et de l'argent ? Qu'advient-il si vous tombez gravement malade en prison ? Qu'en est-il des souffrances des familles ? Quelle est la vie des surveillants de prison ? Le temps des réformes est venu.
Elles sont urgentes. La situation est intenable et souffre d'un total décalage avec la société : surpopulation chronique des détenus dormant sur le sol, rats et cafards, crachats, odeur permanente de pourriture, maladies par manque d'hygiène, sous-équipements, mélange des prévenus et des condamnés, etc. L'époque du " tout prison " est révolue. Il est temps de multiplier les alternatives à l'incarcération, la prison ne devant subsister que pour des cas rares de dangerosité avérée et de risques majeurs de récidive pour lesquels aucune autre solution n'a pu être trouvée.
Les politiques se sont enfin emparés du problème mais tout en prévoyant la construction de prisons nouvelles, à l'exemple des USA qui connaissent le plus fort pourcentage planétaire d'individus mis pour des dizaines d'années derrière les barreaux, des grilles et des barbelés. Prison et justice : Mode d'emploi livre également des renseignements sur les prisons françaises (en les comparant avec l'étranger), sur les recours possibles, sur les secrets de l'argot carcéral et du jargon judiciaire pour vous offrir un fil d'Ariane vous permettant d'avoir quelques points de repères dans un univers inconnu de ceux qui jouissent encore de leur liberté.
Un livre à offrir à tous les détenus, à leurs familles, aux éducateurs, aux surveillants de prison, aux avocats, aux politiques et... aux magistrats pour que chacun sache la honte qui se cache plus que jamais derrière les murs de 184 prisons françaises.
  • Date de parution : 01/11/2000
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-42210-1
  • EAN : 9782296422100
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 524 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 524
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jean-Marie Thiébaud

L'auteur, Jean-Marie Thiébaud, docteur en médecine et diplômé en droit, président de nombreuses associations nationales et internationales, a été incarcéré à Nanterre et à Fresnes du 25 septembre 1998 au 26 novembre 1999. Après quatre mois de détention provisoire, il a souffert d'un accident vasculaire cérébral suivi d'un pontage coronarien. Son incarcération s'est néanmoins poursuivie, sans la moindre rééducation fonctionnelle, dans l'attente de son jugement intervenu une année après sa mise en détention.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Prison et justice : mode d'emploi pour les détenus et leurs familles. Petite encyclopédie pratique à l'usage des justiciables est également présent dans les rayons

Jean-Marie Thiébaud - .
Prison et justice : mode d'emploi pour les...
32,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter