Pratiques économiques solidaires québécoises en contexte de développement durable (Chapitre PDF)

Jean-Marc Fontan, Jérôme Leblanc, Yanick Noiseaux, Marco Silvestro, René Audet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses Internationales Polytechnique

  • Paru le : 15/07/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
5,40 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Chapitre tiré du livre Développement durable et responsabilité sociale. La contribution du Collectif d'études sur les pratiques solidaires (CEPS) - avec ses dimensions méthodologiques et analytiques exemplaires - replace certains NMSE dans le cadre plus large des pratiques économiques solidaires telles qu'elles se manifestent au Québec. À la réflexion sur les NMSE, ce chapitre apporte un important approfondissement des notions de producteur et de consommateur et montre que, dans un contexte de reconfiguration des modalités de régulation, ces notions se métamorphosent selon les objectifs socioéconomiques et les pratiques privilégiées par les initiatives.
À côté de la distinction radicale entre producteur et consommateur qui est proposée dans le système économique dominant, il existe donc une multitude de phases intermédiaires permettant de rapprocher, voire de conjuguer, ces deux figures. Le travail du CEPS démontre aussi la présence d'une grande variabilité dans le degré de conformisme ou d'indépendance des pratiques solidaires vis-à-vis du système économique, ce qui influe d'autant sur leur potentiel de transformation. On pourrait dès lors considérer les NMSE comme des variantes plutôt conformistes de ces pratiques économiques solidaires.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 22
    • Taille : 860 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Jean-Marc Fontan est professeur-chercheur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Il est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales et codirige l'Alliance de recherche universitéscommunautés en économie sociale. Ses travaux et son enseignement portent sur le renouveau de la sociologie économique. Jérôme Leblanc est conseiller technique en développement communautaire en Afrique de l'Ouest.
Ses recherches portent sur les initiatives locales en économie solidaire et sur l'activité minière en Afrique. Yanick Noiseux est chargé de cours à HEC Montréal. Il est chercheur au Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) et à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF). Ses travaux de recherche portent sur les transformations du travail et le renouvellement du syndicalisme. Marco Silvestro est chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent sur la contestation par une organisation paysanne du régime agroalimentaire au Québec.
Il a codirigé l'ouvrage La consommation responsable : entre bonne conscience individuelle et transformations collectives (Écosociété, 2007). René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa et enseigne la sociologie de l'environnement dans plusieurs universités. Corinne Gendron est professeure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.
Elle a récemment publié Vous avez dit développement durable? aux Presses internationales Polytechnique. Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal et a publié de nombreux textes sur les problématiques environnementales et le développement durable. Il a reçu le prix Michel-Jurdant 2009 de l'ACFAS pour les sciences de l'environnement.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Pratiques économiques solidaires québécoises en contexte de développement durable (Chapitre PDF) est également présent dans les rayons

Jean-Marc Fontan et Jérôme Leblanc - Pratiques économiques solidaires québécoises en contexte de développement durable (Chapitre PDF).
Pratiques économiques solidaires québécoises en contexte de développement...
5,40 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter