Pratique du calcul de doses : Comment éviter les erreurs - Comment éviter les erreurs - E-book - ePub

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Résumé

Cet ouvrage analyse les types d'erreurs les plus communément commises par les infirmières, présente des réflexions pour mesurer l'erreur humaine dans la réalisation des calculs de doses et propose des solutions, qui passent par la notion de "doute". Le calcul de doses est une étape essentielle dans la mise en ouvre d'une thérapeutique médicamenteuse. Cette activité, répétée quotidiennement par les infirmières, constitue une démarche cognitive totalement incorporée par ces professionnelles de la santé. Cependant, des erreurs de calculs de doses médicamenteuses peuvent survenir avec des conséquences parfois dramatiques, ce qui en fait une réelle question de santé publique.
Ce constat nous amène à interroger tous les facteurs qui impactent le calcul de doses, qu'ils soient liés au contexte de travail (technique, professionnel et organisationnel), au sujet lui-même ou encore à la formation initiale qui permet de mettre en place cette compétence chez les soignants. Les calculs de doses médicamenteuses apparaissent bien plus complexes que des mathématiques simplement appliquées à une pratique professionnelle : ils semblent intimement liés aux situations et donc bien plus difficiles à explorer.
De ce travail ont émergé des confirmations autour de la sécurisation individuelle et collective de l'activité par les infirmières et des pistes de réflexion autour de la place des mathématiques en contexte professionnel. Cet ouvrage permet de faire l'état des lieux des pratiques et s'aventure sur le terrain délicat de l'erreur humaine.

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Benlahouès

Thérèse Psiuk est experte à l'ANAP (agence nationale pour l'aide à la performance) dans le groupe hôpital numérique depuis le 29 juin 2015, membre du comité de pilotage d'un master 1 et 2 à l'université de Lille « Coordination des trajectoires de soins ». Elle est également membre du comité de pilotage du DU « Soins en gérontologie » (Lille) et intervenante sur le raisonnement clinique et les outils « Parcours de soins, plans de soins types, chemins cliniques » et la pédagogie des adultes.

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