Pouvoirs et contre-pouvoirs des puissances économiques (Chapitre PDF) - Vers un nouveau contrat social mondial?

Michel Capron, René Audet, Corinne Gendron, Jean-Guy Vaillancourt

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses Internationales Polytechnique

  • Paru le : 01/02/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
5,40 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Chapitre extrait du livre Développement durable et responsabilité sociale. Michel Capron offre une vision claire et concise de la double dynamique de dialogue et de confrontation entre les NMSE et les puissances économiques. D'un côté, les firmes transnationales et les entités économiques mondiales auraient subi un processus de délégitimation de leurs activités simultanément à l'élargissement de leur domination sur les activités productives et marchandes partout sur la planète.
De l'autre côté, grâce à leur maîtrise et à leur maniement de l'information, les organisations de la société civile réussissent à la fois à alimenter cette crise de légitimité des puissances économiques et à représenter un horizon moral légitime auquel ces puissances ne peuvent qu'aspirer. C'est là qu'intervient l'essor des normes portant sur le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises, au milieu du conflit entre les puissances économiques et une société civile qui attire de plus en plus les forces revendicatrices conventionnelles comme les syndicats, et les nouvelles comme les NMSE.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 22
    • Taille : 778 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Au cours des dix dernières années, Michel Capron, professeur émérite des universités et chercheur à l'Institut de recherche en gestion de l'université Paris-Est, a consacré l'essentiel de ses recherches à la responsabilité sociale des entreprises et au développement durable. Il a publié de nombreux articles sur ces thématiques et coécrit deux ouvrages avec Françoise Quairel- Lanoizelée : Mythes et réalités de l'entreprise responsable (La Découverte, 2004) et La responsabilité sociale d'entreprise (La Découverte, 2007).
Il agit en tant qu'expert auprès d'organisations internationales (UNESCO, UNRISD) et est impliqué dans plusieurs réseaux et projets portant sur la responsabilité sociale des entreprises. René Audet est chercheur postdoctoral au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa et enseigne la sociologie de l'environnement dans plusieurs universités. Corinne Gendron est professeure à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.
Elle a récemment publié Vous avez dit développement durable? aux Presses internationales Polytechnique. Jean-Guy Vaillancourt a enseigné la sociologie comme professeur durant 40 ans à l'Université de Montréal et a publié de nombreux textes sur les problématiques environnementales et le développement durable. Il a reçu le prix Michel-Jurdant 2009 de l'ACFAS pour les sciences de l'environnement.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Pouvoirs et contre-pouvoirs des puissances économiques (Chapitre PDF) - Vers un nouveau contrat social mondial? est également présent dans les rayons

Michel Capron et René Audet - Pouvoirs et contre-pouvoirs des puissances économiques (Chapitre PDF) - Vers un nouveau contrat social mondial?.
Pouvoirs et contre-pouvoirs des puissances économiques (Chapitre PDF)....
5,40 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter