Pour une pédagogie de l'ouverture - Approche sémiotique de l'acte d'apprendre - E-book - PDF

Note moyenne 
La question est celle du sens : comment faisons-nous (et en particulier les élèves) pour décoder les messages que nous adresse notre interlocuteur... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La question est celle du sens : comment faisons-nous (et en particulier les élèves) pour décoder les messages que nous adresse notre interlocuteur ? L'approche sémiotique en éducation permet aux partenaires de la relation didactique de dépasser l'illusoire transparence du langage : que ce soit en situation d'oral ou à l'écrit, chaque apprenant interprète ce qu'il perçoit non seulement en fonction des stimuli reçus, mais également en s'appuyant sur ce qu'il sait, sur ce qu'il croit devoir utiliser comme connaissances et comme méthodes, sur ce qu'il estime qu'on attend de lui.
Chaque erreur porte ainsi en elle non pas la marque de l'absurde, mais d'une logique autre. Au moment où l'école cherche à donner toujours plus de sens aux apprentissages, la mise en place de situations pédagogiques ouvertes traduit la préoccupation des enseignants de considérer l'élève comme un sujet autonome, qui devient acteur de son apprentissage à travers la maîtrise des systèmes de signes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      160
    • Taille
      29 174 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pour une pédagogie de l'ouverture - Approche sémiotique de l'acte d'apprendre est également présent dans les rayons

9,99 €