Politique éducative et politique linguistique en Afrique - Enseignement du français et valorisation des langues "nationales" : le cas du Burkina Faso

Maxime-Z Somé

Raymond Renard

(Préfacier)

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2003
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L'espace francophone dans le Sud est une mosaïque linguistique et culturelle, où le français est enseigné comme une langue première. Ce livre pose des questions sur l'enseignement du français et des langues africaines et propose que les données linguistiques soient mieux intégrées dans les indicateurs du développement. Ainsi les langues africaines seraient un véritable facteur de développement et d'intégration - cas des langues transfrontalières - et le français continuera d'être à la fois ciment de la francophonie et facteur d'ouverture sur le monde.
L'étude a montré l'inexistence d'un aménagement linguistique dans des sociétés plurilingues. Pourtant une politique linguistique cohérente favoriserait d'une part la sauvegarde des cultures africaines, et d'autre part la promotion et l'enseignement d'un français normatif de qualité. Pour réduire le taux d'échec et augmenter le taux de scolarisation, l'étude propose la valorisation des langues africaines dans les politiques d'éducation, les méthodes du FLS/FLE pour enseigner le français et l'adoption par les États des lois et des décrets d'application pour donner un statut, un cadre légal et juridique à chaque langue.
  • ETAT DES LANGUES ET LA GESTION DU PLURILINGUISME AU BURKINA FASO
    • Inventaire des langues
    • Les différents régimes politiques et la question de l'aménagement linguistique et l'enseignement du français de la Haute Volta au Burkina Faso : 1960-2000
    • La gestion du multilinguisme au Burkina Faso
  • POLITIQUE LINGUISTIQUE ET PLANIFICATION AU BURKINA FASO
    • Les obstacles culturels et linguistiques au processus du développement
    • Nouvelle dynamique en faveur de l'enseignement des langues africaines ? Langues de l'Etat et politique d'aménagement linguistique
    • Perspectives anthropologiques : la langue africaine comme agent unificateur, la langue africaine et l'identité régionale, le français comme élément fédérateur et d'ouverture
    • Education et développement
  • EDUCATION BILINGUE : ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS ET VALORISATION DES LANGUES AFRICAINES AU BURKINA FASO
    • Organisation du système plurilingue : préalable à l'aménagement linguistique et procédure d'intervention
    • Perspectives et aménagement linguistique pour l'enseignement des langues africaines et du français : langue d'enseignement et/ou matière d'enseignement dans le système d'éducation bilingue
  • Date de parution : 01/09/2003
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Etudes africaines
  • ISBN : 2-296-33159-9
  • EAN : 9782296331594
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 324 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 324
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Maxime-Z Somé

Maxime Z. SOMÉ est né au Sénégal. Professeur Certifié de Lettres Modernes et Docteur d'État ès Lettres, il enseigne en région parisienne. Directeur de la Revue RECLA - Recherches sur les Civilisations, Langues et Littératures d'Afrique, ses recherches portent d'une part sur l'enseignement du français et la valorisation des langues africaines dans le système éducatif en Afrique et d'autre part sur la place des NTIC pour sauvegarder les langues et cultures africaines.

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